Le Gabon a été opportuniste. Le petit pays de l’Afrique Centrale a battu le finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations sur ce samedi dans le second match au stade de Bata sur le score de 2 buts contre 0. C’était aussi le second match de cette compétition et du groupe A.
Cette victoire des Panthères gabonais aura été celle du réalisme tant le plus grand nombre d’occasions nettes de buts sont à mettre à l’actif du Burkina Faso, qui voulait justifier son statut de favori en tant que vice-champion d’Afrique en titre. Mais, les attaquants des Etalons ont plusieurs fois buté sur le gardien de buts Didier Evono, dans un jour de grâce.
Le Gabon a ouvert la marque à la 18 ème minute par son capitaine Pierre Emélik Aubamé Yang avant de porter l’estocade à la 72 ème minute par Malick Evouna. Sa prochaine sortie, ce sera mercredi contre le Congo en levée de rideau, à 16 heures quand la Guinée Equatoriale croisera le Burkina Faso sous le coup de 19 heures.
En match d’ouverture dans ce groupe, le Congo a arraché le nul (1-1) face au pays organisateur, rappelle-t-on.
La CAN 2015 qui se déroule en Guinée Equatoriale prendra fin le 08 février. Ce sont 16 nations qui se disputent le trône laissé vacant par le Nigeria qui ne rend part à la compétition.
++++Feuille de Match