La poule B de la Coupe d’Afrique des nations est entrée en scène ce dimanche au stade d’Ebibeyin avec en rideau le duel Zambie-RD Congo, soldé sur un score de parité, 1-1. Chacune des deux sélections s’en est tirée avec un point pour leur entame dans la compétition.
Les Congolais de Florent Ibenge, repêchés dans cette phase finale grâce à leur posture de meilleurs troisièmes pendant la campagne qualificative, ont été matinalement cueillis dans la partie par l’ouverture du score zambienne après seulement la deuxième minute de jeu . Kidiaba, le portier congolais, repoussait non loin de lui et des deux poings une frappe de Rainford Kalaba dans les pieds de Given Singuluma, aux aguets dans les 20 mètres. Ce dernier n’avait d’autre choix que de transformer ce caviar pour permettre aux champions d’Afrique 2012 de prendre les devants.
Les amis de Youssouf Mulumbu, ultra dominateurs dans la partie, pouvaient encore s’appuyer sur les chevauchées improductives de Yannick Bolasie. Mais le réconfort trouvait l’effort en deuxième mi-temps lorsque le joueur de Crystal Palace transformait à son tour d’un tir croisé une passe de Cédric Mabwati juste après l’heure de jeu (1-1). La RD Congo exaltait et se contentait d’un nul mérité, au vu de son engagement et de sa domination dans la rencontre.
Armel Kenné