Un dénominateur commun : 1-1 dans les deux matchs de la poule B disputés ce mardi à l’Estadio de Malabo. Un point pour quatre équipes. Le Cameroun, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée sont tous au même niveau. La compétition a débuté pour chacune de ces nations, mais pas pour autant, puisqu’au terme de la première journée, elles totalisent le même nombre de points et il faudra forcément attendre la deuxième journée pour voir les choses se décider.
Les Lions indomptables face aux Aigles du Mali n’ont pas fait mieux que les Eléphants de Côte d’Ivoire devant le Sily de Guinée (1-1). Les hommes de Volker Finke ont bouclé la boucle des scores de parité en enregistrant le sixième match nul de la compétition. Donnés quelque peu favoris au départ de ce match, les Lions ont dû faiblir un moment en se faisant surprendre par les Maliens, un peu comme l’a fait le Syli national devant les amis de Yaya Touré en levée de rideau.
La sélection guinéenne présentée comme outsider du groupe s’est montrée coriace et a démontré qu’elle avait bien des arguments à faire valoir. Un signal à l’endroit du Cameroun qui s’est pris à jouer à la suffisance un temps soit peu contre le Mali avant de réagir dans les arrêts de jeu, une fois dos au mur. Ce grâce à la flexibilité d’Ambroise Oyongo Bitolo qui s’est retrouvé aux avant-postes et a réussi à infiltrer la défense malienne pour battre Mamadou Samassa sur un long courrier de Raoul Cédric Loe. Les Camerounais restent néanmoins invincibles sur dix matchs, avec une série de cinq résultats nuls d’affilée. Les camarades de d’Eric Choupo-Moting totalisent, autant que tous leurs adversaires du groupe, un point au marquoir, et rien n’est joué. Leur deuxième sortie sera capitale et impose une victoire absolue pour espérer avancer avec un zeste d’espérance de qualification vers les Eléphants à la dernière journée dans ce groupe D.
Armel Kenné