La Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’en finit pas de faire le bras de fer avec la Confédération africaine de football (CAF). Quelques jours après les sanctions spportives et financières prononcées par l’instance faitière du football africain à son encontre, la FRMF n’est pas restée de marbre.
Son Comité Directeur, réuni mardi au siège de la fédération, «rejette l’ensemble de ces sanctions sportives et financières et considère que les décisions prises par le Comité Exécutif de la CAF vont à l’encontre du développement du football africain, et ne reposent sur aucune base réglementaire», peut-on lire dans le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre.
Les dirigeants du football marocain s’offusquent des décisions prises par la CAF, et affirment «qu’elles ne correspondent en rien aux conclusions de la réunion tenue préalablement au Caire avec M. le Président de la CAF». Le Comité Directeur qui juge excessives ces sanctions s’engage à prendre toutes les dispositions pour faire «pour faire prévaloir les droits et intérêts du football marocain».
Il convient de rappeler que le 6 février dernier en marge de la Coupe d’Afrique des nations «Guinée Equatoriale 2015», le Comité exécutif de la CAF avait décidé d’exclure le royaume cherifien des CAN2017 et 2019, en raison de son refus d’abriter la CAN2015 pour les raisons prétendues de propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola. En outre, la fédération marocaine est frappée d’une amende de près de 9 millions d’euros en guise de d’amende et de réparation.
Armel Kenné