Les deux nations se connaissent bien pour avoir livré de multiples rencontres régionales, dans le cadres de la CEMAC. Mais le match de ce samedi n’aura rien à voir avec les précédentes rencontres. Avec n public acquis à sa cause, la Guinée Équatoriale partira favori, mais qui peut prendre pour négligés des joueurs qui ont éliminé le tenant en titre, le Nigéria, lors des qualifications ?
Qualifiée d’office après avoir accepté à la dernière minute d’organiser ce tournoi après le désaccord entre le Maroc et la Caf, la Guinée Equatoriale a en effet besoin de s’affirmer à l’occasion de ce match d’ouverture pour le groupe A.
Le coup d’envoi est fixé à 17h (heure locale). Un match déterminant pour le Nzalang Nacional qui devrait tout de même faire attention aux Congolais. Il faut cependant rappeler que le pays hôte n’a pas atteint le dernier tour des éliminatoires – la sélection équato-guinéenne avait été disqualifiée pour avoir aligné un joueur non réglementaire – et le bilan de leur préparation n’est pas aussi rassurant que celui de leurs adversaires congolais.
Les Equato-guinéens ont effectué leur stage au Portugal entre la fin du mois de décembre et ce mercredi. Ils y ont disputé trois matches amicaux soldés par deux défaites contre le club de deuxième division portugaise d’Olhanense (0-2) et face à l’équipe réserve du Benfica (0-1), pour finir par un match nul contre le Cap-Vert (1-1).
Mais le Congo a éliminé le Nigéria…
Les Diables Rouges ont quand même plus de matchs dans les jambes, eux qui se sont qualifiés devant le Nigéria qu’ils battent au match aller (3-2) avant de s’incliner à domicile au match retour (0-2). Le Congo a surtout un bon groupe avec des joueurs comme Dominique Malonga, Delvin Chanel Ndinga, Prince Alban Oniangue, Marvin Tony Baudry, Cosme Atoni Mavoungou et Christoffer Henri Mafoumbi, sans oublier leur entraîneur, le Français Claude Leroy, un habitué de cette compétition qu’il remporte en 1988 avec la sélection nationale du Cameroun. Ce soir, le Congo tentera de voler la vedette à la Guinée Equatoriale.
L’heure de vérité est proche. Faites vos jeux…
Arthur Wandji