Cette fois, les Lions sont dos au mur. La qualification pour les quarts de finale de cette 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) se jouera mercredi, face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Et on ne peut pas dire que l’équipe camerounaise est vraiment gâtée.
Loin d’avoir été aussi brillants que face au Mali, Stéphane Mbia et ses coéquipiers ont compromis leurs chances ce samedi contre la Guinée Conakry. Fatigués et parfois dépassés par les évènements, les Camerounais s’en tirent avec un nul (1-1) après avoir mené sur un corner placé par Benjamin Moukandjo à la 12e. Un point presque mérité pour une équipe camerounaise…chanceuse.
Un but, ce n’est jamais suffisant
Dans une rencontre d’un bon niveau technique, les Lions Indomptables ne tardent pas à mettre le nez à la fenêtre. Le tir de Salli Edgar est repoussé par un défenseur (5e), tandis que Vincent Aboubacar obligeait le gardien adverse à se détendre pour repousser sa frappe (9e). Mohammed Sankoh est ensuite à deux doigts de marquer contre son camp, mais le ballon file en corner. Un corner bien exécuté par Benjamin Moukandjo qui envoie la balle directement dans les filets guinéens (1-0, 11e). Le Cameroun prend l’avantage, mais en face le Syli National ne se laisse pas impressionné. Ibrahima Traoré se présente d’abord à Fabrice Ondoa qui remporte le face-à-face. Le capitaine guinéen revient à la charge, et cette fois c’est la bonne : son tir croisé fonce droit dans les filets (1-1, 42e).
Sans Enoh Eyong forfait, les Camerounais ont eu des difficultés à mieux se déployer après la pause, ne créant aucune vraie occasion mis à part une frappe lointaine de Vincent Aboubacar, ou un essai de Salli Edgar qui ne donne rien (69e). Avec moins d’adresse devant le but que lors de la première mi-temps, les Camerounais ont surtout souffert lors des contre-attaques guinéennes. Et si Volker Finke souhaitait avant la rencontre que ses hommes remportent les trois points, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même. Laisser des joueurs fatigués sur le terrain comme Stéphane Mbia, Henri Bédimo ou Benjamin Moukandjo, faire rentrer un joueur comme Franck Kom qui a déçu lors du précédent match – il avait remplacé Enoh avant d’être ensuite remplacé – ou laisser des joueurs rapides et aussi lucides que Clinton Njié sur le banc, il fallait oser le faire. Que pouvait-il attendre de plus qu’un match nul ?
Arthur Wandji, à Malabo
Fiche technique
- CAN 2015
- Groupe D : 2e journée
- Cameroun – Guinée Conakry : 1-1
Avertissement : Guinée Conakry (Fofana, 32e)
– Cameroun : Ondoa – Oyongo (Guihoata, 61e), Nkoulou, Chedjou, Bédimo – Mbia, Loé (Kom, 81e) – Choupo-Moting, Salli, Moukandjo – Aboubakar –(Etoundi, 77e). Entraîneur : Volker Finke
– Guinée Conakry : Naby Moussa – Lamine Yattara – Issiaga – Pogba – Fode Camara – Traore (Kamano, 90e+3) – Constant – Sory Conte – Fofana – Seydouba – Sankoh. Entraîneur : Michel Dussuyer