Ondoa 6.5 : Le jeune international a été plus nerveux que d’habitude. Il a fait une faute de main qui aurait pu coûter. Il a gagné son face-à-face contre le capitaine guinéen à l’heure de jeu mais la précision chirurgicale et la vitesse du tir (86km/h) du tir l’a laissé impuissant. Il a sauvé un face à face et a prouvé qu’il a d’intéressants réflexes. Son jeu au pied était moins assuré. Sur les corners aussi, il a été hésitant.
Oyongo 5.0
Il a démontré ce qu’on a aperçu tout au long de la première mi-temps contre le Mali qu’il est à contre temps du jeu parce que jouant sur son mauvais pied. Ce fut vraiment difficile pour le jeune homme. Il faut avouer que le meilleur joueur guinéen, étant gaucher, venait constamment faire le surnombre sur son flanc. Remplacé par Guihoata à la 62ème minute.
Nkoulou 6.5
Fidèle à lui même, sobre et efficace, il a assuré de belles relances et a été d’un grand apport au gardien Ondoa dans l’organisation de la défense sur les coups de pieds arrêté. Il peut pourtant aider un peu plus l’offensive à l’image de son début de saison en club.
Chedjou 7.5
L’un des deux meilleurs camerounais sur le stade, il a été impérial dans les airs et intraitable dans les duels. Il a su couvrir Bedimo à maintes reprises. Il a joué simple et espère sûrement donner raison au coach qui lui a fait confiance malgré le retour de Mbia.
Bédimo 7.0
Il se demande certainement encore comment son centre sur Aboubacar n’a pas abouti dans les filets tellement il était précis. Il a été très actif sur son côté et a effectué dédoublements sur dédoublements avec de bons centres à la clé. Il faut dire qu’il n’avait pas d’adversaire qui venait le fixer, ce qui lui a permis de jouer un cran plus haut.
Loé 6.5
Travailleur acharné, à un moment donné, il donnait l’impression que le feu Marc-Vivien Foé était de nouveau avec nous. Il a ratissé un bon nombre de ballon et a été très « invisiblement présent ». Un peu fatigué à la fin, il a laissé sa place à Nkom.
Mbia 6.0
Heureux d’être sur le terrain après avoir purgé son match de suspension. Il fait ressentir toute sa puissance physique et technique dans l’entre jeu et n’a pas hésité à apporté son soutien aux attaquants. Il aurait mérité mieux s’il n’avait pas être trop propre sur le but Guinéen ou encore s’il avait cadré sa tête à bout portant en toute fin de match.
Choupo-Moting 7.5
Un peu frustré de ne pas recevoir les ballons à temps de ses coéquipiers mais il a été très bon aujourd’hui. Il pesé de tout son bagage technique sur la défense guinéenne et avec un arbitre un peu plus rigoureux, Fofana n’aurait pas terminé la rencontre tellement ce dernier l’a brutalisé.
Moukandjo 6.5
Le but c’est le but, et le sien aussi est accepté. A ce niveau de la compétition, on est en droit d’attendre de la concentration, des choix judicieux d’un cadre de l’équipe. Il a été un peu brouillon et n’a toujours pas été sur la même longueur d’ondes que ses coéquipiers. Cependant il apporte sa part dans l’animation offensive du jeu camerounais.
Salli 6.0
Ses choix finaux n’ont pas été à la hauteur de son jeu aujourd’hui. Il a entrepris beaucoup de bonnes choses comme ce slalom dans la défense adverse qui méritait meilleur sort. Un peu chiche sur certains ballons, il s’en voudra de n’avoir pas pu faire mieux avec ce qu’il a eu au bout de ses godasses.
Aboubacar 7.0
Passé les instants d’angoisse et de surprise après les loupées, il a fait son meilleur match en Lions Indomptables. C’est peut-être discutable si l’on pense aux deux premiers matchs des éliminatoires de l’actuelle CAN. Son entente avec Choupo va de mieux en mieux, il a limité les gestes inutiles et a joué son rôle de relais et point focal de manière exemplaire. Il personnifie le dynamisme de l’attaque camerounaise et même sur les occasions manquées, il semble avoir fait le geste qu’il fallait.
Guihota 6.0
Il a stabilisé et apporté de la vitesse sur le flanc droit de la défense camerounaise, ce qui lui a permis d’anéantir quelques contres guinéens et de précipiter la sortie du virevoltant Soumah.
Etoundi 6.0
Bonne rentrée en jeu, il s’est tout de suite mis à la disposition des ses partenaires avec ses déviations et son mobilité devant. Son centre en retrait pour Salli après un bel appel de balle à la limite du hors est le temps fort de son match.
Nkom
Le jeune homme semble se surprendre lui-même du choix de l’entraîneur qui se porte sur sa personne. Peut-être est-ce ce qui explique ses déconcentrations à répétition. Il est mal entré dans le match, semblait nerveux, et pas sûr de ses moyens.
La Rédaction