Il fallait être un mage pour titulariser un nouveau joueur dans un match aussi crucial. Volker Finke, le sélectionneur du Cameroun, a fait le pari. Sauf que le match a été difficile pour l’attaquant du FC Zurich. Il n’a pas non plus réussi à trouver ses repères. Peut-être parce qu’en face, Hervé Renard avait installé un bloc défensif solide dans son entrejeu.
En cinquante cinq minutes, l’attaquant camerounais n’a eu qu’une seule occasion. Son coup de tête est passé loin du cadre. L’entrée de Vincent Aboubakar à la mi-temps n’a pas remis les choses en marche. Au vue de ce qui s’est passé, Volker Finke aurait-il dû faire jouer Léonard Kweuke et Clinton Njié un peu plus tôt, au regard de ce qu’ils ont produit comme jeu dans ce match ? Ce qui est une certitude est que pour la première fois de l’histoire, la Côte d’Ivoire a battu le Cameroun au terme des 90 minutes dans un match officiel. Le Cameroun reprend sa place de dernière nation du groupe, comme lors du mondial brésilien.
Les Lions dormiront affamés
L’excuse de la reconstruction devra désormais être mise de côté au regard du nombre de sélection des joueurs. Même si certains sont encore dans la jeune vingtaine, ils côtoient les cimes de la sélection nationale depuis belle lurette. Dans le onze de départ contre les Éléphants de Côte d’Ivoire, seuls trois joueurs comptaient moins de dix sélections: (Ondoa, Guihoata, Etoundi). Nkoulou et Mbia totalisent près de 60 sélections chacun, Chedjou, Bedimo, Choupo-Moting près de 40 sélections, Mandjeck, Moukandjo, Aboubakar près de 30, Salli plus de 20.
Des joueurs de ce calibre ont besoin d’avoir des techniciens qui croient en eux, qui les comprend, et les utilisent justement. Un joueur est en perte de forme, un mot, un regard de son coach peut le réconforter et le relancer. Dans ce chapitre, et depuis la Coupe du Monde, le technicien allemand ne montre pas des qualités exceptionnelles
Pour ce qui est de la rencontre contre la Côte d’Ivoire, on attendait une finale, et l’on n’a pas été servi. Dès l’entame de la rencontre, les Lions n’étaient pas inspirés. Leur jeu était décousu, mal animé. Les Ivoiriens, savaient selon ce qu’avait laissé comprendre leur sélectionneur, que le Cameroun avait du mal avec les équipes qui refusent de jouer le jeu. Et il a installé une forteresse dans l’entrejeu. Considérés comme les outsiders, les Eléphants ont mis la pression dès l’entame de la partie. Le reste n’est plus désormais qu’histoire.
Le Cameroun n’avait plus été éliminé au premier tour d’une CAN, depuis 1996. C’est donc la fin d’un cycle. Et le début d’un autre ?
Arthur Wandji, à Malabo
- CAN 2015
- Groupe D : 3e journée
- Cameroun – Côte d’Ivoire : 0-1
– Cameroun : Ondoa – Guihoata – Nkoulou – Chedjou – Bédimo – Mbia – Mandjeck – Choupo-Moting – Salli (Aboubakar, 45e) – Etoundi (Kweuke, 55e) – Moukandjo (Njié, 66e). Entraîneur : Volker Finke
– Côte d’Ivoire : Gbohouo – Kolo Toure – Siaka – Doumbia (Gadji, 59e) – Bony – Gradel – Aurier – Yaya Toure (Doukoure, 81e) – Serey – Bailly (Ousmane, 28e) – Kanon. Entraîneur : Hervé Renard