Les confrères Camerounais et Ivoiriens sont unanimes sur un point : le match Cameroun – Côte d’Ivoire de ce soir est une finale. Les deux équipes joueront pour se qualifier en quarts de finale de cette CAN 2015. Dans les cabines du Media Centre du stade de Malabo, le match de la presse a commencé. Chaque chroniquer penche pour une victoire de son pays. C’est le cas d’Armelle Germaine Abomo et Ouattara Gaoussou.
Le Cameroun a-t-il des chances de passer en quarts de finale de cette CAN ce soir, face à la Côte d’Ivoire ?
Logiquement, les Lions Indomptables ont besoin d’une victoire pour passer. Une victoire non seulement pour faire honneur au peuple camerounais, mais une victoire surtout pour éviter de rencontrer l’Algérie en quarts de finale. Les Lions doivent également gagner pour aborder plus sereinement la suite de la compétition. Leur moral en a besoin. Les joueurs camerounais n’ont pas pu concrétiser face au Mali et à la Guinée Conakry, mais leurs chances restent intactes. Le Cameroun mérite la qualification plus que la Côte d’Ivoire. Parce qu’après deux éditions manquées et une belle campagne cette année, les Lions ont plus de raisons de croire.
Comment est-ce que le Cameroun devrait-il aborder cette rencontre ?
Lors de ses deux précédents matchs, la Côte d’Ivoire a été menée avant de revenir au score. Et c’est ça qui me fait peur. Je crois que les Ivoiriens vont mettre la pression dès le début de la rencontre pour changer la donne. Et s’ils marquent les premiers, la mission devra être encore plus compliquée pour le Cameroun. C’est un match capital pour les deux équipes. Les Lions doivent faire attention sur les côtés, ne pas laisser d’espace aux Ivoiriens qui ont des atouts solides tels que Kalou et Max Gradel. L’homme à abattre sera sans aucun doute le capitaine Yaya Touré. C’est une assez bonne équipe qu’il faudra combattre. Les défenseurs doivent jouer dur, rester concentrés, ne pas s’oublier dans le camp adverse lors des contrattaques. Les milieux de terrain doivent être solides : défendre ensemble derrière, et presser devant. Si les attaquants se montrent actifs notamment dans la finition, je crois que les Lions feront un bon match.
Quel est votre pronostic pour ce match ?
Je penche pour une victoire du Cameroun, 2 buts à 1. Même s’il est évident que la Côte d’Ivoire ne va pas se laisser marcher dessus sans réagir. C’est une équipe qui peut compter sur ses individualités, malgré l’absence de Gervinho qui est l’une des pièces maîtresses des Eléphants. Mais le Cameroun aussi va jouer sans Enoh Eyong, donc il y a une petite égalité sur ce plan. On va assister à un match d’un autre niveau. Ce sera la finale avant la finale.
Menée par Arthur Wandji, à Malabo
Ouattara Gaoussou : «Dommage que Kalou ne soit pas titulaire»
Comment apprehendez-vous cette affiche Cameroun-Côte d’Ivoire aux allures d’une finale dans la poule D ?
Si on va sur la base de l’historique, on dira que le Cameroun va avec la faveur des pronostics, parce qu’en sept matchs en phase finale de la CAN, le Cameroun compte cinq victoires contre deux seulement pour la Côté d’Ivoire. Sur cette base, on peut dire que le Cameroun a l’avantage, plus ou moins psychologique. Mais, ce n’est toujours pas évident car, avec ce qu’on a vus depuis le début de la compétition, c’est une CAN de surprise, une CAN où on ne peut pas faire de pronostic plus ou moins sûr. Au terme de la deuxième journée, on a quatre formations qui se tiennent à deux points. Donc, pour ce qui est de ce huitième Côte d’Ivoire-Cameroun, ça sera un match très fermé. Un match aura deux équipes craintives de part et d’autre, parce qu’une moindre erreur peut coûter très cher. Elles vont venir avec l’intention de ne pas encaisser mais, de chercher la faille pour pouvoir planter le but qui va nous amener au paradis. On a peur de ne pas avoir un beau football. Il faut prier pour que l’enjeu ne prenne pas le pas sur le jeu et pour qu’on puisse assiter à un bon match.
Quelles sont selon vous les chances de qualification des Eléphants ?
Je vais me baser sur deux aspects. A la conférence d’avant match contre le Mali, nous avons vus un entraineur (Hervé Renard) qui est arrivé très, très tendu. Il était anxieux, et ça s’est ressenti sur le terrain. Contrairement à ce match ci, il est apparu très jovial en conférence hier, très libéré. Et il inspire une certaine confiance qui, je crois, il va inculquer son équipe. ça nous laisse beaucoup d’espoir. C’est vrai que les deux équipes sont en reconstruction mais, davantage le Cameroun, parce que lors des confrontations, on a vu plus de jeunes du côté du Cameroun. Mais, les matchs Cameroun-Côte d’Ivoire sont des matchs à haute intensité, très engagés. Et nous avons bon espoir que la Côte d’Ivoire sortira vainqueur de ce match.
Les forfaits de Gervinho et Tioté peuvent-elles handicapés les Eléphants ? Sinon, sur quels autres atouts Hervé renard misera-t-il ?
Il serait plus interessant pour nous de dire que la meilleure option pour l’équipe de Côte d’Ivoire, c’est de miser sur le meilleur buteur de la sélection actuellement après Didier Drogba. Et c’est Salomon Kalou. Malheureusement, pour des choix personnels, il préfère jouer avec Bony Wilfried en attaque. Or tout le monde sait que celui-ci a besoin des ailiers pour lui envoyer des centres. C’est vrai que Gervinho est très bon techniquement mais à cause de sa suspension, il va nous manquer. Il nous manque déjà. Au milieu, il y aura Serey Die pour respecter Cheik Tioté. Aujourd’hui, on attend peut-être un grand Yaya. Mais, n’oubliez pas que la dernière fois contre le Mali, la Côte d’Ivoire était dos au mur. L’entrée de Max Gradel nous a fait assez de bien. Après, il y a l’entrée de Salomon Kalou et de Tello Gadji, qui ont amené la côte d’Ivoire à jouer en 4-2-4. ce qui nous a donné le but. Aujourd’hui, si la Côte d’Ivoire joue avec l’envie et la volonté de gagner, il n’y a pas de raison qu’ils ne se qualifient pas, parce qu’il y a des éléments pour. Je veux citer Kalou qui va jouer en deuxième mi-temps, il ne sera pas titulaire pour ce que je sais déjà. Le coach va jouer avec la même équipe que la dernière fois, sauf que Tioté sort. ça sera un match où le collectif doit primer pour pouvoir arriver au bout. Parce que depuis le départ de Didier Drogba, il n’y a pas cette qualité intrinsèque individuelle pour faire la différence. C’est la solidarité qui va faire la différence.
Recueillis par Armel Kenné, à Malabo