Vendredi matin, 8h3o Mohamed Aboutreika et Frédéric Oumar Kanouté ont rendez-vous à l’hôtel Hilton à Malabo avec une petite équipe d’accompagnateurs de la CAF. Destination Santa Ana 2. C’est le nom d’une petite école primaire, située pas très loin du stade de Malabo.
Les deux Ambassadeurs de la CAF viennent rendre visite à des élèves dont les plus jeunes ont 4-5 ans, les plus âgés 13-14 ans. Il fait déjà chaud, humide, mais cela n’empêche pas les deux anciennes vedettes des terrains de s’attarder dans chaque salle de classe pour distribuer des T-shirts et lancer un petit jeu sur la connaissance du football africain, du genre « quel pays est le premier à avoir gagné la CAN ? ».
Quand on leur demande la nationalité des deux visiteurs, les enfants sont hésitants. Séville répond l’un d’eux pour Kanouté. Le gamin a dû se souvenir du temps où le Malien était un des joueurs en vue du club andalou. Sur Aboutreika, on a droit à une énumération de nom de pays, Cameroun, Nigeria, Gabon.
Il est vrai que dans la petite école on n’enseigne pas l’histoire du football africain mais beaucoup de mathématiques, un cours d’une heure chaque jour, les langues, anglais et français. A chaque classe, on reprend. Ceux qui fournissent de bonnes réponses ont droit à des porte-clés, des bloc-notes, des stylo-billes.
Un bon moment de détente pour les enfants et pour les joueurs-ambassadeurs. La visite de deux heures s’achève par un petit match de football dans la cour, sur de la terre, Kanouté d’un côté, Aboutreika en face. On joue pour le fun, pour la galerie composée de tous les gamins. Les plus petits ont commencé par chanter avec la maîtresse, tous les autres ont les yeux fixés sur le ballon. Ils sont heureux, les deux anciens pros avec eux. Une matinée que les gamins et les gamines de Santa Ana 2 ne sont pas prêts d’oublier. Nos deux ambassadeurs non plus. Ils y ont pris du plaisir.