La Côte d’Ivoire y arrivera t-elle? C’est la question que l’on se pose au lendemain d’une blatante démonstration de ratées dont elle a fait preuve dans son match contre le Soudan. Même si elle n’a pas souvent été inquiétée, deux occasions en or vendengées par l’adversaire auraient pu leur couter cher.
La Côte d’Ivoire devra certainement élever son niveau de jeu pour espérer (enfin) remporter la CAN dont elle est le grandissime favori. Mais contrairement au Sénégal, surpris par la Zambie (1-2) la veille, les Eléphants n’ont pas manqué leur entrée dans la compétition, dimanche après-midi. Un but de l’incontournable Didier Drogba juste avant la pause (39e) leur a suffi pour venir à bout d’une équipe soudanaise trop limitée pour contester leur suprématie.
Gervinho, symbole de l’inefficacité ivoirienneA l’exception d’une frappe d’Eltaib El Tahor déviée sur son poteau par Barry Copa (43e) et d’une reprise de volée d’Alaeldine Youssef une nouvelle fois repoussée par le portier ivoirien (52e), les Eléphants n’ont jamais vraiment tremblé. On pourra toutefois leur reprocher de ne pas s’être mis à l’abri d’un éventuel retour soudanais malgré une kyrielle d’occasions franches. Symbole de cette inefficacité : Gervinho qui a eu un mal fou à attraper le cadre (12e, 28e, 37e) avant de perdre un face à face avec Mahjoub (58e). Contre une formation d’un standing supérieur, ce manque d’application dans le dernier geste pourrait se payer au prix fort.
A la décharge des Ivoiriens, tout de même, l’arbitrage ne les a pas toujours avantagés. Alors qu’ils se trouvaient en position de marquer, Drogba (13e) et Yaya Touré (35e) ont tour à tour été signalés -à tort- en position de hors-jeu. A défaut de marquer les esprits, la Côte d’Ivoire a assuré l’essentiel. En attendant une hypothétique montée en puissance, la voilà provisoirement installée en tête du groupe B.