Le Sénégal a été éliminé mercredi de la Coupe d’Afrique des nations (groupe A) par la surprenante Guinée équatoriale, qui a infligé une deuxième défaite de suite aux Lions de la Téranga (2-1) pour décrocher le premier billet pour les quarts de finale.
Déjà battus en ouverture par la Zambie (2-1), les Sénégalais n’ont plus aucune chance de voir les quarts de finale et leur dernier match, face à la Libye dimanche, se déroulera pour sauver l’honneur d’une campagne désastreuse.
Forts de bonnes prestations lors des éliminatoires (cinq victoires, un nul, deuxième meilleure attaque avec 16 buts derrière la Côte d’Ivoire, 19), les hommes d’Amara Traoré faisaient pourtant figure de favoris de la compétition.
En revanche, pour la Guinée équatoriale, co-organisatrice de la compétition l’exploit est de taille, pour son premier grand tournoi international.
Elle a entretenu le suspense mercredi devant son public sur la pelouse détrempée de Bata, ouvrant la marque par Randy (62) avant de se faire rejoindre à la toute fin du temps réglementaire par un but de Moussa Sow (88), puis de reprendre l’avantage, grâce à Alvarez (90+3).
Attentisme
Elle jouera même le juge de paix dans l’attribution du dernier billet, contre la Zambie dimanche qui part favorite. Les hommes d’Hervé Renard comptent 4 points, contre 1 seul pour la Libye.
Mercredi, les deux équipes ont fait match nul (2-2), après avoir attendu plus d’une heure que la rencontre ne débute, en raison d’un violent orage.
Les Chevaliers de la Méditerranée ont pris deux fois l’avantage grâce à Ahmed Osman Saad, en tout début de chaque période, aux 5e et 48e minutes. Les Zambiens sont parvenus à chaque fois à recoller au score, par l’intermédiaire d’Emmanuel Mayuka d’une reprise de volée (29e) et de Christopher Katongo de la tête (54e).
Jeudi, dans le groupe B, l’Angola rencontrera le Soudan (16h00 GMT), et la Côte d’Ivoire, le grand favori de cette poule, son voisin du Burkina (19h00 GMT).