Après avoir survolé les qualifications, le Sénégal a subi trois défaites consécutives contre ses adversaires du Groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations et sort plus tôt que prévu. C’est qu’avec son armada offensive, on était loin d’imaginer un tel scénario. Dakar, Zinguinchor, Toubab Dialaw, Joal-Fadiouth, et autres Saint-Louis, Guédé, restent sans souffle. Les Lions, qui ont terrassé les Lions Indomptables du Cameroun, ont baissé leur crinière.
En termes de récolte de point, difficile de faire pire. Trois matches, trois défaites, contre des adversaires bien à leur portée.
L’attaque autour de laquelle l’équipe s’est bâtie s’est effilochée. Une panoplie de buts ratés, un jeu sans allant, une répétition monotone des erreurs… Rien ne roulait pour le Sénégal.
Cette élimination est aussi un avertissement pour les équipes dites majeures du continent qui doivent redoubler d’ardeur pour ne pas se laisser rattraper par les nations au football plus jeune. C’est aussi signe de l’étalage des talents sur le continent, et surtout d’un nivellement des valeurs.
Que ce soit la Guinée Équatoriale qui n’a pas volé sa qualification, la Lybie qui quitte après avoir montré un potentiel énorme, la Zambie qui a une tradition bien ancrée, l’Afrique peut être fière de son football.
Et ce n’est probablement pas une bonne nouvelle pour les Lions Indomptables du Cameroun qui rencontreront cette efficace et rapide équipe de Lybie dans quelques semaines.
Bernard Patipe