À force de jouer avec le feu, le Ghana a fini par se brûler. Il est clair que l’équipe des Ayew n’a pas pris au sérieux cette séduisante équipe du Mali. Ce pays monte pour la première fois sur le podium d’une coupe d’Afrique des Nations grâce au leadership de Seidou Keita, et à deux buts du très remuant Cheick Diabaté.
Au bal des vaincus, c’est donc le Mali qui l’emporte (2-0) et qui termine, pour la première fois depuis quarante ans, sur le podium de la CAN. On craignait un match sans relief entre deux équipes déçues d’échouer aux portes de la finale. Il n’en a rien été, l’engagement étant total entre le Mali et le Ghana. Globalement dominateurs en première période, les Black Stars ont été surpris par un Mali très réaliste. Sur un corner rapidement joué, la combinaison entre Seydou Keita et Samba Diakité a permis à Cheick Diabaté, à l’affût aux six mètres, de donner l’avantage aux Aigles (23e). Le Bordelais s’est même offert un doublé, toujours sur un tacle face au but (79e), et termine le tournoi avec trois buts au compteur.
Un Ghana très nerveux
Imprécis dans le dernier geste, par Abu (14e), Jordan Ayew (34e) ou Mensah (71e), les Ghanéens sont eux apparus incroyablement nerveux. Encore vexés de leur élimination face à la Zambie, ils ont oublié leur football au vestiaire et si seul Isaac Vorsah a été exclu (63e), les frères Ayew auraient aussi pu rejoindre les vestiaires prématurément.
C’était la quatrième fois que le Mali disputait la petite finale de la CAN. En 1994, 2002, et 2004, il s’était incliné. Cette fois, les Aigles ont corrigé le tir et Garra Dembelé, très démonstratif lors de sa sortie du terrain à cinq minutes du terme de la rencontre, a parfaitement illustré le sentiment de joie qui illuminait les visages des hommes d’Alain Giresse au coup de sifflet final.
A.M.