Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, François Zahoui, s’est félicité lundi d’avoir décroché la première place du groupe B de la CAN-2012 mais a rappelé que le vrai « soulagement » pour les Eléphants « sera de ramener la coupe ».
Q: Est-ce un soulagement d’avoir franchi la première étape du tournoi?
R: « Le soulagement sera de ramener la coupe. Il y a des éloges, mais si on ne va pas jusqu’au bout, tout ce qu’on aura fait tombera à l’eau. On garde la tête froide. Je serai heureux quand on aura atteint l’objectif qui est de faire plaisir au peuple ivoirien. On veut arriver au bout et ne pas se contenter de quelques victoires, sinon ça ne servira rien. »
Q: Vous avez largement fait tourner votre effectif. Est-ce que certains joueurs ont marqué des points pour l’avenir?
R: « J’avais dit que j’étais venu avec 23 joueurs, c’est pourquoi après chaque match, on a organisé des amicaux contre des équipes locales (pour les remplaçants) pour qu’on ait une palette plus large au niveau des choix. Je vais avoir des problèmes de choix, mais je préfère avoir ce genre de problèmes que rien du tout. C’est une émulation qui sera intéressante, mais c’est le problème de l’entraîneur, cela va me faire des insomnies. »
Q: Vous avez utilisé un système en 4-4-2 qui a bien marché. Allez-vous poursuivre dans cette voie?
R: « Le système dépend des joueurs qui l’animent. On sait qu’on a une palette de stratégie plus large maintenant. Je ne dis pas qu’on a un problème de riches, mais il vaut mieux avoir ce genre de soucis que d’avoir des soucis contraires. Ce sera à moi de ne pas me tromper au prochain match. Tous les garçons seront prêts à jouer ce match et je suis heureux que le groupe ait répondu présent. »
Q: Que pensez-vous de la Guinée équatoriale, votre prochain adversaire en quart de finale?
R: « On est venu faire six finales et on s’attend à souffrir à chaque match. Ce sera un match difficile contre le pays organisateur. Ils n’auront rien à perdre. On va rester concentré car notre objectif est de gagner et d’aller le plus loin possible. »