La séance de reconnaissance de ce samedi soir au Ohne Djan Stadium d’Accra s’est voulue très légère. Pendant 50 minutes, les poulains de Hassan Shehata ont fait quelques exercices de réveil musculaire. Une séance d’entraînement à huis clos et les journalistes interdits de filmer et de faire des interviews. Néanmoins, on a pu apercevoir le coach Hassan Shehata organiser avec ses poulains deux matches sur les deux moitié du terrain. A gauche, les chasubles verts affrontaient les chasubles bleus (les probables titulaires). Dans l’autre moitié du terrain, les chasubles jaunes jouaient contre les joueurs habillés en rouge. Après une vingtaine de minutes, le coach égyptien a procédé à quelques exercices spécifiques tandis les gardiens travaillaient sous la coordination de leur entraîneur.
Vers la fin des entraînements, les probables titulaires et les probables remplaçants ont, chacun de son côté, procédé à la séance des tirs aux buts. Un exercice qui s’est voulu particulièrement rigoureux. Tous les joueurs de champ y sont passés. L’excellent gardien égyptien El Haddari a montré toute sa classe. Le gardien des Pharaons a, pendant une dizaine de fois, étalé toute sa taille et son talent pour boxer des ballons hors de sa cage ou tout simplement capturer le ballon. Une réussite qui satisfaisait visiblement le coach Hassan Shehata qui demandait à ses joueurs de s’appliquer davantage dans les tirs. Les Lions indomptables sont déjà prévenus.
18h. la séance d’entraînement est fini. Quelques « volontaires » ghanéens font entrer sur les côtés de la pelouse une dizaine des tam-tams géants d‘environ deux mètres. « C’est pour la préparation de la cérémonie protocolaire de la finale », indique un jeune volontaire.
Alors que les joueurs fuient littéralement la presse qui les assaillit pour les questions, l’ex international ghanéen Anthony Yeboa joue le protocole pour permettre au coach égyptien d’aller s’engouffrer dans le bus de l’équipe. Devant le refus des égyptiens de s’adresser à la presse, plusieurs équipes de télévision sont repartis au bord de la pelouse, (qu’on arrosait déjà de manière automatique) pour faire des « stand up ». « Ce sera une finale très intéressante. Le choc entre le style de jeu chatoyant de l’Egypte et la force physique et l’expérience des Lions indomptables », annonce Morad Mountouakkil, l’une des vedettes la télé marocaine 2M.
Eric Roland Kongou, à Accra