Ce n’est plus un secret. Réclamé à cors et à cris, « Magic Mboma » est de retour. Un retour effectué ce dimanche 11 janvier 2004, à l’occasion du match d’exibition et d’aurevoir que les Lions Indomptables ont livré au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Un stade noir de monde, qui a réclamé avec insistance que leur soit présenté Patrick.
L’entrée de ce dernier sur l’aire de jeu a été l’occasion d’une « standing ovation ». 80 mille personnes debout acclamant et scandant le nom de leur héro pendant un peu plus de deux minutes.
Cette attitude du public qui s’apparente à un véritable plébicite, va certainement embarrasser l’encadrement technique des Lions et principalement W. schäfer. Lui qui, un peu plus tôt ce même dimanche, lors de la conférence de presse faisait savoir que, la sélection définitive de Mboma se fera « non parce qu’il a un nom » mais « qu’il fallait [à celui-ci] d’être au mieux de sa forme » pour faire partie des 22 qui seront de l’expédition tunisienne.
Car, on voit mal comment, devant la pression du public, le selectionneur allemand, pourrait ne pas retenir Mboma dans la sélection finale. Ce d’autant pus que l’on apprend de sources digne de fois que le retour du goaléador camerounais au sein des Lions Indomptables a été décidé par le Président de la République. Ce dernier, ayant pris connaissance des revendications du public mécontent de l’absence de Mboma de la sélection de W. Schäfer, aurait demandé que lui soit fourni le maximum d’informations sur la situation de Mboma.
« Le Président de la République m’a demandé de rassembler le maximum d’information sur la situation de Mboma. J’ai informé le ministre de la Jeunesse et des Sports, l’entraîneur W. Schäfer et d’autre responsables de l’équipe du problème » a revélé Roger Milla samedi, 10 janvier sur une radio locale.
Patrick Mboma s’était volontairement soustrait de l’équipe nationale en juin de l’année dernière. L’annonce de son retrait avait été faite lors de la conférence de presse qu’il avait donnée le 07 juin 2003, à la veille du départ des Lions Indomptable pour la Coupe des confédérations. Mais avait précisé Mboma, son refus de jouer sous les couleurs du Cameroun se limitait uniquement à la Coupe des confédérations.
Lors de cette conférence, le ballon d’or africain 2000, avait décrié les dysfonctionnements au sein de la sélection camerounaise. Il avait notamment accusé l’entraîneur allemand de manqué de personalité car disait-il, la selection ou non de certains joueurs lui serait imposée. De plus, Patrick Mboma avait dénoncé la main mise du ministre des Sports dans la sélection des joueurs.
Ce n’est pas la première fois que le président Camerounais intervient pour le retour de certains joueurs au sein de l’équipe nationale. En 1990 déjà, il avait activement oeuvré pour l’intégration de Roger Milla au sein de la sélection camerounaise qui participa à la Coupe du Monde italienne. Ce fut également le cas pou le retour de Ndip Akem Victor, Louis Paul Mfede et de nouveau Roger Milla en 1994.
J.J. Mouandjo