SOUSSE, 22 jan – Liberté a approché le responsable de la barre technique du Cameroun, l’Allemand Winfried Schaeffer, à l’hôtel El-Mouradi-Palace, où les coéquipiers de Samuel Eto’o ont établi leur quartier général.
Liberté: M. Schaeffer, l’équipe nationale camerounaise vient de rejoindre son lieu de regroupement ici à Sousse. Comment trouvez-vous les conditions d’hébergement ?
M. Schaeffer: Sincèrement, il n y a rien à dire à ce propos, les organisateurs ont tout prévu. Nous sommes bien installés et il ne nous reste que de tracer notre programme de travail avant le coup d’envoi de la compétition qui aura lieu ce samedi. À vrai dire, la Tunisie dispose de tous les moyens d’hébergement et autres infrastructures sportives pour que nous puissions nous préparer convenablement à cette Coupe d’Afrique des nations. Je suis déjà venu à Sousse le 6 décembre dernier pour s’enquérir des infrastructures de cette ville. C’est dire que je savais d’emblée où j’allais mettre les pieds. Ce qui me réjouit notamment, c’est l’excellent état physique de mes joueurs. C’est extrêmement important à la veille d’une CAN.
Pour le Cameroun, les choses sérieuses commenceront le lendemain, soit ce dimanche, avec cette affiche qui mettra aux prises votre équipe avec l’EN d’Algérie. Qu’en pensez-vous ?
De mon côté, je ne veux pas faire de cette empoignade une fixation, car la qualification se jouera, en fait, sur trois rencontres. Nous devons, du coup, savoir gérer cette première phase de la compétition pour entamer, si nous parviendrions bien entendu à se qualifier, les prochains tours dans les meilleures conditions possibles, que ce soit sur le plan physique ou mental.
Concernant justement le volet psychologique, l’idéal est d’entamer cette CAN par une victoire et, de surcroît, face à l’Algérie. N’est-ce pas ?
Il est bien clair qu’une victoire face à l’Algérie donnera certainement plus de réconfort à mes joueurs et, par là même, nous permettra de rentrer de plain-pied dans la compétition. Dans tous les cas, les Camerounais resteront fidèles à leur statut en se donnant à fond pour gagner les matches. En somme, face à l’équipe algérienne, on va devoir empocher les points de la victoire pour disputer les deux autres rencontres de cette poule face respectivement au Zimbabwe et l’Égypte sereinement. Je sais que ce ne sera pas facile, mais le Cameroun est une équipe nationale qui force le respect et qui possède les facultés nécessaires pour battre l’Algérie. Mes joueurs sont très conscients de l’importance de cette confrontation avec l’Algérie. Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est qu’on doit battre cette équipe algérienne.
Avez-vous une idée fixe et exhaustive sur l’équipe d’Algérie ?
Pour ne rien vous cacher, j’ai vu le match de l’EN d’Algérie espoirs face à la Zambie et celui de l’équipe A contre le Mali. Je trouve, loin de toutes appréciations technico-tactiques, que le joueur algérien est devenu plus costaud physiquement. J’estime également que les Algériens sont très combatifs et combattants sur le terrain. Je dirai, en outre, avoir une idée sur les joueurs algériens évoluant en championnats étrangers. Ce sont des joueurs bons techniquement et qui seront, sans nul doute, d’un apport certain pour votre équipe nationale.
Saâdane, le coach algérien, dit que le Cameroun est supérieur à l’Algérie…
À l’échelle continentale, il y a plus d’équipes fortes et d’autres faibles. Les preuves ne manquent pas. Quoi qu’on dise, un match de football se jouera sur le terrain et c’est ce dernier qui départagera les protagonistes.
En figurant dans le groupe C en compagnie de l’Égypte, l’Algérie et le Zimbabwe, quelles sont, selon vous, les chances de votre équipe à la qualification aux quarts de finale ?
Le Cameroun se lancera corps et âme dans la bataille pour faire bonne figure, mais surtout défendre son prestige de double détenteur du trophée. Pour revenir à votre question, il va sans dire que la bataille sera rude et acharnée entre l’Égypte, le Cameroun et l’Algérie. Mais attention, il ne faut pas mésestimer l’équipe du Zimbabwe qui ne se présentera pas en victime expiatoire. Les Zimbabwéens sont, à mon sens, coriaces, surtout si on tient en ligne de compte son parcours lors des éliminatoires. Laissez donc le terrain trancher.
Étant le détenteur du trophée deux fois successivement et de plus favori par excellence au titre, quels sont les objectifs assignés au Cameroun ?
Comme premier objectif tracé, c’est atteindre le cap des demi-finales. Le Cameroun, eu égard à son statut de grande nation de football, ne se contentera jamais d’un objectif inférieur à celui que nous nous sommes assigné.
Pour le reste, nous allons revoir nos prévisions au fil de la compétition. Il ne faut pas oublier que nous serons guettés par toutes les équipes. On est, pour ainsi dire, l’équipe à battre. Nous devons travailler dur, très dur même, pour pouvoir aller au bout de nos prévisions.
Quelles sont les équipes que vous estimez favorites au sacre ?
Il y’en a plusieurs qui peuvent postuler au titre. Moi, cependant, je vois beaucoup plus la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun, le Nigeria et le Maroc.
Selon nos informations, vous vous êtes présentés à Sousse avec un effectif de 23 joueurs…
C’est faux. On est venu avec une équipe constituée de 22 joueurs, comme le stipule la réglementation en vigueur.
Revenant, si vous le voulez bien M. Schaeffer, au cas du joueur M’boma. Est-il vrai que vous l’avez retenu après des pressions de parties externes ?
Ce n’est que de pures affabulations. On ne peut en aucun cas se passer des services d’un joueur de la trempe de M’boma. Il possède beaucoup de qualités qui plaident en sa faveur. C’est un joueur capable de faire, à lui seul, la différence. Pour ceux ayant la mémoire courte, je leur rappelle que M’boma, durant la dernière édition de la CAN au Mali, il a permis au Cameroun d’engranger 9 précieux points grâce aux buts qu’il a marqués contre le RDC, l’Égypte et la Côte d’Ivoire.
K. Y.