Le plus important c’est de ne pas perdre. Quand vous êtes dans une compétition, tout peut arriver. En ce qui nous concerne, nous avons fait un match nul. C’est avec beaucoup de regrets parce que nous nous sommes créé pas mal d’occasions de buts. Mais bon, il y a des compétitions qui commencent comme cela.
En match d’ouverture de la Can, Est-ce une bonne entame de compétition ?
Le plus important c’est de ne pas perdre. Quand vous êtes dans une compétition, tout peut arriver. En ce qui nous concerne, nous avons fait un match nul. C’est avec beaucoup de regrets parce que nous nous sommes créé pas mal d’occasions de buts. Mais bon, il y a des compétitions qui commencent comme cela. En 2000 au Ghana cela avait déjà été le cas. Maintenant, il faut gagner contre le Zimbabwe. Et après attendre l’Egypte pour essayer de terminer premier du groupe. Le plus important pour le moment c’est le match contre le Zimbabwe qui se joue demain. Il faudra l’emporter.
Comment le groupe gère l’après match contre l’Algérie ?
Tranquille ! Nous savons que nous avons fait un beau match. Que nous nous sommes créé pas mal d’occasions de buts. Ça n’arrivait pas souvent à l’équipe nationale du Cameroun. Nous avons fait un grand match. Bien sûr nous n’avons pas marqué. Maintenant, il faudra trouver la formule pour le faire.
Effectivement on trouve que vous avez bien joué mais que vous n’avez pas fait l’essentiel, à savoir marquer un but…
Cela veut dire que tous les Camerounais ne sont pas avec Eto’o Fils. Si moi, je m’imagine que d’autres ne pensent qu’à leur propre bien c’est déguelasse. Nous sommes Africains, nous savons ce que c’est. Je suis là pour prouver que le Cameroun a de grands et bons joueurs parmi lesquels j’ai la chance de faire partie. Maintenant, il y a des buts que je ne rate pas en club. J’en fais très souvent, 15 buts, toutes compétitions confondues. Je pense qu’il y a des trucs qui ne trompent pas. Moi, je vais jouer. Après si j’ai la chance, je marquerais des buts. Si ça n’arrive pas, je ferais mon boulot comme il se doit. Tout en faisant plaisir à mes coéquipiers.
Certains estiment en outre que vous jouez le spectacle en vue d’un ballon d’or Africain pour lequel vous êtes nominé…
Je ne joue pas le Ballon d’or parce que j’ai été plusieurs fois nominé, et je le suis encore cette année. Par le passé, je n’ai pas eu la chance de gagner parce que ce sont des humains qui votent. Je sais que je suis un très bon joueur. Ça ne me préoccupe pas que je gagne ou pas. Ça ne m’enlèvera ou ne m’ajoutera rien. Çà, je peux vous le promettre. Moi, je joue pour démontrer aux yeux du monde que l’Afrique a de très très bons joueurs, pour prendre plaisir et faire plaisir à ma famille et à tous ceux qui m’aiment bien.
Bertille M. Bikoun