L’inusable défenseur du Cameroun, Rigobert Song (RC Lens), est catégorique : une victoire face à l’équipe algérienne que les Lions affronteront ce dimanche à 19h à Sousse est impérative.
Le tirage au sort vous a fait tomber dans un groupe difficile où vous aurez à en découdre avec l’Algérie, l’Égypte et le Zimbabwe ?
Rigobert Song: A priori, je trouve que tous les groupes sont difficiles. Toutes les équipes vont se battre jusqu’au bout pour espérer récolter le maximum de bons résultats. Actuellement, on ne peut plus parler de favoris, toutes les équipes nationales qualifiées à cette phase finale partent sur un pied d’égalité. Pour revenir à notre groupe, je dirais que nous devons cravacher dur pour pouvoir tirer notre épingle du jeu. Il faut penser aussi que nos adversaires auront à cœur de nous piéger. C’est toujours quelque chose de battre le détenteur.
Ce sera l’Algérie qui jouera le rôle de trouble-fête. Comment voyez-vous cette rencontre ?
On ne pense pas uniquement au match de l’Algérie, puisque même si nous parviendrions à la battre, on devra, néanmoins, rester sur nos gardes dans la mesure où nous aurons encore affaire à l’Égypte et le Zimbabwe. Mais, je pense qu’une victoire face l’Algérie nous est impérative à plus d’un titre.
La situation psychologique des joueurs repose sur le résultat de la première rencontre. Il va sans dire donc qu’un succès aux dépens des Algériens s’impose pour que nous puissions continuer le reste du parcours sereinement. Mais je tiens à préciser que je connais certains éléments professionnels qui jouent en France. Je citerai, entre autres, Cherrad et Hadjadj. En somme, l’Algérie reste toujours une bonne équipe.
Quelles sont, selon vous, les chances de qualification des Verts dans ce groupe ?
L’Algérie a les mêmes chances que nous, l’Égypte et le Zimbabwe. Elle a les moyens pour réaliser de bons résultats, sachant que le joueur algérien est talentueux. J’estime que la vivacité des attaquants algériens me motive à se donner à fond.
Les Camerounais attendent une nouvelle consécration pour au moins rendre hommage au défunt Marc Vivien Foé et Roger Mila, qui a perdu récemment sa femme…
Le Lion n’oubliera jamais les siens. L’ombre de Foé planera sur les stades où nous jouerons nos matches. Ce sera une source de motivation pour nous. Et nous ne pourrons leur rendre hommage que par un nouveau titre qui consacrera davantage la suprématie du Cameroun.
K. Y.