A quelques heures du début de la CAN 2004, la Confédération africaine de football (CAF) devait remettre le trophée de Meilleur joueur africain de l’année à Tunis, ce 23 janvier. La remise du titre a finalement été reportée au 30 avril 2004, et se déroulera à Yaoundé, au Cameroun. De plus, la liste des nominés, originellement composée de cinq noms, a été réduite à trois. Augustine Okocha, Didier Drogba et Samuel Etoo se disputeront donc la succession du Sénégalais El-Hadji Diouf. Hatem Trabelsi et Obafemi Martins font les frais de ce changement.
Fifa.com vous présente les trois élus de l’année 2003.
Augustine Okocha : l’expérience et la technique nigériane
Il n’est plus nécessaire de présenter « Jay-Jay » Okocha. Le meneur de jeu nigérian, âgé de 30 ans, a traîné ses guêtres un peu partout en Europe et fait maintenant le bonheur des Bolton Wanderers en Angleterre. Il commence sa carrière en Allemagne il y a une dizaine d’année dans le petit club du Borussia Neunkirchen, avant de rejoindre l’Eintracht Francfort. Puis i part en Turquie. Il dirige la manœuvre d’un des grands clubs stambouliotes, Fenerbahçe, avec qui il obtient un titre de champion en deux saisons. Vient alors la Coupe du Monde de la FIFA, France 1998, au cours de laquelle il fait rayonner les Super Eagles.
On se souvient notamment d’un match époustouflant contre l’Espagne au premier tour, où ses dribbles et ses frappes surpuissantes avaient totalement désarçonné les Ibères. De quoi « booster » sa carrière. La saison suivante, il signe au Paris-SG pour un montant record à l’époque. Mais ses prestations sont en demi-teinte dans le club de la capitale française. Il s’exile dans un petit club anglais, Bolton. Certains le disent fini. C’est sans compter le talent d’Okocha, qui fait des merveilles aux Wanderers, en compagnie d’un autre « vétéran », français celui-là, Youri Djorkaeff. Indispensable, il l’est aussi en équipe nationale du Nigeria, avec qui il a remporté la CAN 1994 et les Jeux Olympiques 1996.
Didier Drogba : un Ivoirien explose
Jamais un Ivoirien n’a reçu le titre de Joueur africain de l’année. Didier Drogba pourrait bien remédier au problème. Attaquant à la fois puissant et technique, Drogba a littéralement explosé depuis deux saisons. A 25 ans, il est l’un des buteurs les plus prolifiques et spectaculaires du Championnat de France de Ligue 1. Celui-là même qui, encore en 2001, évoluait dans un club de Ligue 2 française, Le Mans, sans vraiment faire son trou. C’est que Drogba est un patient. A 23 ans, Il a donc rejoint Guingamp, petit club de l’élite française.
Sa deuxième saison dans le club breton est fantastique. Il inscrit 17 buts et affole toutes les défenses. En début de saison 2003/2004, il signe à Marseille, l’un des grands clubs français. Et son adaptation n’est guère longue. Il a, à cette heure, déjà inscrit 11 buts en championnat et 5 en Coupe d’Europe. La tête sur les épaules, l’attaquant ivoirien veut voir loin mais ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas. « Depuis mon arrivée à Marseille, j’ai commencé à confirmer. Cependant, je ne veux pas m’arrêter là. Je ne veux pas que ce soit éphémère », expliquait-il récemment.
Samuel Etoo : la finesse du buteur camerounais
L’attaquant camerounais est le symbole de la formation reine d’Afrique. Elevé en Espagne, il rejoint les rangs du grand Real Madrid dès ses 16 ans. Il ne réussit pourtant pas à trouver sa place au sein de l’effectif madrilène. Il finit par quitter Madrid pour le Real Majorque. Dans le club insulaire, il explose. Il inscrit 11 buts lors de la saison 2000/2001. Cet attaquant, qui paraît physiquement malingre, est doté d’une puissance et d’une vitesse de course hors-norme. Sa réputation de chasseur de but est faite. Et le respect qui lui est porté en Espagne a encore cru après le but inscrit en finale de la Coupe du Roi 2003, en plein milieu de la Coupe des Confédérations de la FIFA, France 2003.
Mais avec le Cameroun, il avait déjà fait parler la poudre. Car du haut de ses 23 ans, il a déjà deux Coupes du Monde de la FIFA à son actif (1998 et 2002). Auteur de quatre buts lors de la CAN 2000, il était également dans l’effectif vainqueur des Jeux Olympiques de Sydney, inscrivant un but en finale contre l’Espagne. Il est désormais un pion essentiel de la formation de Winnie Schaeffer. Sa prestation en Coupe des Confédérations a été en tout point remarquable. On se souviendra en particulier de sa superbe demi-volée de 30 mètres marquée face au Brésil, donnant la victoire aux siens (1:0).
Source: FIFA