DOUALA, 14 jan – L’entraîneur sélectionneur des lions indomptables du Cameroun de football a rendu public hier la liste des 22 joueurs retenus pour participer à la 24ème édition de la can2004 prévue en tunisie. Au premier regard de cette liste, on constate qu’elle est constituée en majorité des joueurs qui avaient pris part à la dernière coupe des confédérations en France (19 au total).
Le technicien allemand n’a pas voulu changer le « noyau dur « de l’équipe qui avait fait sensation durant cette compétition. On note néanmoins l’entrée des jeunes loups comme Makoun jean, les gardiens Tignyemb patrick et Kameni mathurin. La confirmation de Patrick Mboma dans la liste des 22 était pratiquement acquise après les événements du week-end dernier, avec l’intervention de Paul Biya.
Pour l’homme de la rue, la plus grande surprise est la non sélection du meilleur joueur du Cameroun au dernier championnat de 1ère division MARCUS MOKAKE. L’artificier du canon de Yaoundé qui a éblouit le public du stade omnisport de Yaoundé dimanche dernier ne sera pas de la fête. L’absence de Achille Emana conjuguée à celle de Joël Épallé est aussi mal reçu du grand public qui se demande qui pourra pallier à une éventuelle désaffection de Geremi Njitap sur le couloir droit.
Chose certaine, la gestion de l’équipe est surveillée à la loupe, les gestionnaires de l’équipe non pas la côte auprès d’un public désabusé et floué par « les mensonges » devenus monnaie courante à chaque sortie médiatique. « Qu’ils ne s’amusent même un peu là bas, on veut cette coupe à tout prix!» s’exclamait un supporter visiblement méfiant.
Rééditer l’exploit de 2002
C’est un défi majeur qui attend les quadruples champions d’Afrique en cette CAN tunisienne. En effet, depuis les quatre dernières années le Cameroun s’illustre comme étant la meilleure équipe du continent au regard de ses résultats élogieux. Depuis les coupes d’Afrique des nations remportées en 2000 et 2002 respectivement au Nigeria et au mali, la cote des rois de la forêt ne cesse de grimper en bourse des valeurs du football mondial. Au dernier classement Fifa, le Cameroun occupait la 14ème place. Cette équipe est bâtie autour des joueurs pétris d’expérience qui font les beaux jours des grands clubs européens. Niché dans la poule « C », le Cameroun fait figure de super favori. Mais ce ne serait pas sans compter des vieux briscards comme l’Algérie et l’Égypte. Le Zimbabwe qui n’est pas un habitué de cette compétition mérite aussi du respect. Ce pays d’Afrique australe aura également son mot à dire.
Afin de s’assurer que les dernières victoires des Lions n’ont pas été le fruit du hasard, ceux-ci devraient mouiller le maillot pour conserver leur couronne continentale. Espérons que les vieux démons ne surgiront pas en eux à savoir des primes et autres revendications. L’histoire nous a démontré que l’ennemi le plus craint du Cameroun c’est bien le Cameroun lui-même.
Félix Tatou, à Douala