Regroupés à Yaoundé depuis le 10 janvier, les Lions Indomptables et leur encadrement technique ont rencontré la presse dimanche 11 janvier, pour discuter de la préparation de la Coupe d Afrique des Nations dont le début est prévu dans 15 jours en Tunisie. Parmi les questions abordées, a figuré en bonne place celle de la sélection des joueurs. Le point focale ici, a été le retour de Patrick Mboma au sein de la sélection nationale camerounaise.
A ce sujet, l entraîneur Winfried Schäfer a pricisé que si Mboma a été appelé à regagner la sélection, son retour définif au sein des Lions Indomptables est conditionné par sa capacité à satisfaire les attentes de l encadrement technique.
Je lui ai dit, a expliqué W. Schäfer, que pour être retenu dans la sélection, il faudra être au mieux de sa forme.
Nous avons besoin d un joueur capable de faire la différence au moment où nous avons besoin de lui. Nous allons l observer durant la stage de Malaga; s il peut rendre service, alors nous le retiendrons a ajouté l entraîneur.
L onnonce du retour prochain de Lauren Etame Mayer a également été faite au cours de cette conférence de presse. Mais, comme l a précisé le directeur administratif de l équipe nationale, ce retour ne se fera qu après la CAN.
Etame félicite ceux qui sont dans l équipe actuellement pour le bon travail qu ils accomplissent, il ne rejoindra les Lions qu après la CAN, car il ne voudrait pas perturber l ambiance qui règne dans l équipe en s octroyant par exemple, la place de ceux qui jusque-là font du bon boulot a déclaré André Nguidjol.
S agissant de la préparation proprement dite, un stage de 10 jours débute le 12 janvier à Malaga en Espagne. L accent sera mis sur la cohésion de l équipe et sur l offensive.
Les garcçons n ayant pas été ensemble depuis quelque temps, il faudra refaire les automatismes selon Ndtoungou Mpile, l entraîneur adjoint de Lions Indomptables.
En sa qualité de capitaine adjoint, Samuel Eto o a rassuré tout le monde de ce que l ambiance qui règne au sein du groupe est sereine et que l ambition de tous est d aller le plus loin possible dans cette compétition.
Nous sommes d abord copains avant d être footballeurs, a dit Eto o, nous irons loin dans cette compétition. Pour ce faire, nous avons besoin du soutien de tous, le public et la presse
Autres questions abordées lors de cette rencontre, les questions d intendance et le volet médical. Les responsables en charge de ces différents aspects ont rassuré la presse sur le fait qu il n y a pas de grosses inquiétudes à se faire.
Etaient également présents à cette conférence de presse, Valérie Mezague et Perrier Ndoumbe qui participeront à leur toute première CAN, ainsi que Timothée Atouba, qui lui, prendra part pour la seconde fois à cette compétition, après Ghana/Nigeria 2000. Tous se sont dits conscients de la responsabilité qui est désormais la leur et ont promis faire le mieux qu ils pourront pour ne point décevoir.
Après le match d exhibition qu ils disputent ce dimanche à Yaoundé, les Lions s envoleront pour Malaga avant de rejoindre la Tunisie le 22 janvier.
Jean Jacques Mouandjo