Auteur d’un hat-trick, Patrick Mboma a largement contribué à la victoire 5-3 du champion en titre, le Cameroun, sur le Zimbabwe jeudi en match du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Auteur d’un hat-trick, Patrick Mboma a largement contribué à la victoire 5-3 du champion en titre, le Cameroun, sur le Zimbabwe jeudi en match du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Mboma a inscrit ses deux premiers buts en première période et a signé le coup du chapeau après la pause pour s’emparer de la première place du classement des buteurs de la compétition, avec quatre buts.
Grâce à ce succès, le Cameroun s’est provisoirement hissé à la première place du groupe C. Dans la même poule, l’Egypte devait affronter un peu plus tard l’Algérie.
Jeudi après-midi, Modeste Mbami a marqué à deux reprises pour les Lions Indomptables. Les trois buts du Zimbabwe ont été inscrits par Peter Ndlovu (2) et Esrom Nyandoro.
Le Zimbabwe avait pourtant parfaitement débuté le match en ouvrant la marque dès la 7e minute grâce à une tête de l’attaquant de Sheffield United.
Mais à la 31e minute, Mboma a remis les deux équipes à égalité après une mauvais dégagement de la défense du Zimbabwe. Huit minutes plus tard, c’était au tour de Mbami de s’illustrer en plaçant un tir sous le gardien Energy Murambadoro.
Puis, à une minute de la fin de la mi-temps, Mboma réalisait le doublé en marquant de près, encore une fois après un mauvais dégagement du Zimbabwe sur corner.
Seulement 35 secondes après le début de la deuxième période, Ndlovu réduisait l’écart (3-2) sur penalty après une faute dans la surface de réparation du capitaine Rigobert Song sur Joel Lupahla.
Mboma réussissait le hat-trick à la 64e minute, en reprenant un centre venu de la gauche, et deux minutes plus tard Mbami adressait une frappe imparable de 25 mètres.
En fin de match, le Zimbabwéen Esrom Nyandoro inscrivait le plus beau but du match, lui aussi sur un tir de 25 mètres qui passait au-dessus du gardien camerounais Carlos Kameni.
Les équipes:
Cameroun: Carlos Kameni; Jean-Noel Perrier-Doumbe, Rigobert Song, Timothee Atouba, Bill Tchato; Geremi (Daniel Ngom Kome, 85), Eric Djemba-Djemba, Modeste Mbami, Jean Makoun (Valery Mezague, 75); Patrick Mboma (Mohamadou Idrissou, 70), Samuel Eto’o
Zimbabwe: Energy Murambadoro; Dumisani Mpofu, Dazzy Kapenya, Dickson Choto, George Mbwando; Esrom Nyandoro, Wilfred Mugeyi (Adam Ndlovu, 70), Charles Yohane, Tinashe Nengomasha; Joel Lupahla, Peter Ndlovu.
Arbitre: Sharaf Abubakar (Côte d’Ivoire).
Source: AP – Sfax, Tunis