Jeudi dernier, le sélectionneur allemand de l’équipe nationale du Cameroun a eu des cauchemars avec la charnière défensive expérimentale qu’il a constitué face à une équipe zimbabwéenne composée aux trois quarts de joueurs locaux évoluant dans leur championnat national.
L’absence d’un véritable patron au sein de la défense s’est fait sentir avec violence. Rigo Song l’homme de base du schéma tactique a éprouvé quelques difficultés tant au niveau tactique qu’à celui de l’engagement jusque là pourtant son point fort.
Contre l’Egypte, le Cameroun devra se passer des services de Bill Tchato suspendu, suspension consécutive à un carton jaune distribué en fin de partie au dernier match et à un autre contre l’Algérie.
Pour Winfried Schäfer les données sont dès lors simples. Comment suppléer sans se déjuger à l’absence de Bill Tchato et comment réintégrer dans le groupe l’exclu Lucien Mettomo dont l’absence s’est fait sentir au dernier match tout en ménageant les susceptibilités?
Cette question pose en filigrane celle du schéma tactique qui sera celui de nos joueurs dans le dernier match du groupe C.
Les Lions présenteront probablement une fois encore une défense à 3.
Schaefer en bon adepte de ce schéma tactique n’a jamais su se résoudre à la défense à quatre, encouragé par le capitaine Song. Face au Zimbabwe, adversaire de petit calibre, l’occasion était donc belle de renouer avec ce système, ce qui aurait définitivement confirmé la défense telle que constituée.
Le nombre de buts concédé a apporté un cinglant bémol aux désirs des uns et des autres.
Cependant, le système à 3 défenseurs ayant montré ses limites, le reconduire contre l’Égypte sera indirectement reconnaître la limite et la compétitivité de plusieurs choix de la liste des 22.
Certaines indiscrétions laissent également penser que cette opposition face aux Pharaons coïnciderait avec les grands débuts de l’ancien Sedanais Pius Ndieffi.
Voici pour terminer sauf imprévus de dernière minute, la composition probable de demain face à l’Égypte:
1-Idriss Carlos Kameni
2-Rigobert Song
3-Perrier Doumbè
4-Lucien Mettomo
5-Timothée Atouba
6-Modeste Mbami
7-Eric Djemba
8-Jean II Makoun
9-Geremi Njitap
10-Patrick Mboma Ndem
11- Samuel Eto’o Fils
EM