En raison de la dernière agression dont a été victime LM, l’accès à l’équipe nationale a été étroitement réduit. Qu’à cela ne tienne, je voudrais rassurer tous les supporters de LM que j’ai eu ce matin au tel. Il est en bonne santé mentale et physique. Il pense que le groupe vit bien ensemble donc « lets wait and see ». Sur son agression, il pense qu’il y a eu des complicités dans son entourage…
Les échos de la conférence de presse de Dimanche.
…André Nguidjol (encore!) a annoncé le retour à la nat de Lauren après la CAN… Moi je vous suggère de rester vigilants on les connait même s’il se dit que le « gars de Chan » est sortit de sa réserve et a envoyé par le truchement de l’ambassadeur « errant » pardon itinérant une demande d’explication à Dubruit (minjes).
Le même Nguidjol a refusé de répondre à PWN par media interposé expliquant qu’il n’est pas « le bon dieu » pour juger PWN… Il faut aussi dire que le journaliste qui lui posait la question l’aidait presque car les deux faisaient tous du hors sujet.
…Le docteur Assamba (le célèbre) répondant à la question « comment se fait-il que les listes comportent toujours des noms de joueurs blessés? » nous a expliqué sans rire que c’est la faute à la longueur des correspondances entre le moment où les staffs médicaux des clubs leur envoient le détail des blessures (4 jours en moyenne dit-il) et le moment où les convocations partent. De deux choses l’une: soit WS et lui ne se parlent pas, soit alors il ment… Merci M. Assamba de nous prendre une de plus pour des lanternes. Avec le niveau de diffusion de matchs qu’il y a ici au pays, je ne vois vraiment pas comment lorsque les entraîneurs suivent les joueurs ils peuvent rester 4jours sans nouvelles. De plus ils peuvent prendre contact directement avec les intéressés. Le même Assamba revenant sur le cas Foé, a invité les sceptiques à venir au bureau médical du minjes consulter le dossier médical de MVF une première dans les annales de la médecine. Moi je vais m’y rendre sauf qu’il sera à MALAGA…
…Jean René Atangana Mballa quant à lui nous a expliqué que « c’est le travail en harmonie entre le minjes et la fecafoot qui nous dérange » alors qu’un journaliste lui demandait pourquoi cette confusion de rôle entre le minjes et la fecafoot. Il a expliqué que les primes étaient payées par la minjes parce que la fecafoot reversait 55 pour cent de sa dotation au minjes et que le minjes devait s’acquitter de ce paiement. Par ailleurs, il a ajouté que les 22 retenus recevraient 15.000.000 de FCFA comme prime de participation. Ce montant a t-il ajouté a été proposé par les joueurs (autant dire par Song) eux même et accepté par lui d’une part et le minjes d’autre part.
…Samuel Eto’o a dit bien accueillir le retour de PM qu’il considère comme un bon grand frère et il se considère comme un bon petit frère. Il savoir qu’il peut compter sur PM dans des moments difficiles. Il a prévenu ceux qui cherchaient la petite bête qu’ils ne trouveront rien. J’ai été agréablement surpris par la qualité de son français; il s’exprime correctement et s’amuse même à faire des jeux de mots…
…Thierry Gathuessi quant à lui a expliqué comment il est venu au monde du foot professionnel. Il est pro depuis seulement 8mois. Il a été découvert au tournoi de Montaigu il y a deux ans. Il dit être content de figurer parmi les 26 meilleurs camerounais du moment et dit qu’il espère faire la Can 2004, mais ne sera pas déçu de ne pas figurer dans les 22 définitifs.
Bref une conférence à la camerounaise avec applaudissements dans tous les sens notamment lors de l’annonce du retour de Lauren que Nguidjol et Mayebi auraient eus au téléphone la veille. Je suis tout de même étonné car ni Nguidjol ni Mayebi ne parlent l’anglais et encore moins l’espagnol… mais écoutons seulement. Le même Nguidjol a expliqué Que JDJ alias Boule étaient encore en rééducation lors de l’envoi des convocations d’où son absence. À vous d’en juger…
Dubruit a été copieusement hué dimanche au Stade mais dans la langue du « gars de Chan » et de celle des gens d’en haut ce sont des encouragements. Moi je suis retourné voir mes potes d’en bas.
Échos du peuple d’en bas… « J’ai mon MBOMA »
La rue pense que les Lions ne doivent même pas un peu s’amuser là bas en Tunisie et doivent l’emporter haut la main. Beaucoup m’ont également indiqué leur inquiétude par rapport au milieu de terrain; je citerai un taximen à qui je demandais pourquoi? Il m’a dit textuellement: « Makoun dépasse Djemba et Mbami mélangé ». Cette opinion est largement répandue ici.
Tous sont convaincus que le retour de PM suffit à assurer le succès à Tunis. Pour s’en convaincre je vous raconterai une anecdote.
L’autre soir alors que j’étais à la « Villageoise » à Odja’a, mon voisin de derrière qui discutait des tracasseries qu’il rencontre actuellement pour obtenir l’autorisation de charger les passagers avec son taxi à Nsimalen déclare à son interlocuteur: « mais comme les coupeurs de tête là dérangent, moi j’ai mon MBOMA ». Et les deux éclatent de rire se serrant la main, se tchaant l’os comme on dit vulgairement… Étonné et ne comprenant rien je me retourne pour poser la question à l’un d’eux. C’est alors que mon accompagnateur m’explique que l’expression « j’ai mon MBOMA » correspondant à dire en fait j’ai ma dernière balle de Shérif, ma dernière carte en somme….mon joker. Kie kie kie!…les camers sont trop forts.
Je ne vous ai même pas souhaité la Bonne année 2004: les lions nous font tourner la tête. Je nous souhaite une overdose de victoires cette année et beaucoup de bonnes choses!
Je vous laisse, j’ai RDV avec quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui est l’ami du cuisinier du « gars de chan ». Donc si demain ….que qui est fou?
Demain je m’en vais tendre mon micro dans le Cameroun profond à Sangmelima…
EM.