La Coupe d’Afrique des Nations (Can), dont la 24è édition s’ouvre le 24 janvier prochain à Tunis a bien changé. Du moins sur le plan économique. Car, depuis environ une quinzaine d’années, les contrats de sponsoring et la commercialisation des droits télévisés connaissent une progression fulgurante. Résultat des courses : les droits de télévision sont à ce jour la principale source de revenus de la Confédération africaine de Football (Caf), propriétaire de l’événement.
En 2001, la Caf cède, pour un montant de 50 millions de dollars (environ 30 milliards de FCfa), les droits de retransmission radiotélévisés des phases finales de la Can et de la Ligue africaine des champions à la société Sportfive, née de la fusion Sport+ (filiale de Canal+), de Ufa Sport (filiale de Rtl) et du groupe Jean-Claude Darmon. Une cession des droits qui court jusqu’en 2008.
Pour la Can 2002, Sportfive a rétrocédé ses droits à la société sud-africaine TV Africa (pour l’Afrique sub-saharienne), à la chaîne à péage ART du milliardaire saoudien Cheik Salah (pour l’Afrique du Nord et le moyen Orient), à l’opérateur privé M-Net (pour l’Afrique du Sud) et pour l’Europe à un ensemble de chaînes, Bbc et Eurosport. La Can 2002 a été regardée par plus de 1,2 milliards de téléspectateurs cumulés.
La durée totale des retransmissions a dépassé 7900 heures, dont 1100 en Afrique francophone, 240 en Afrique du Nord et 3500 en Europe.
TV Africa qui avait pris la succession de Canal France international (Cfi), avait assuré gratuitement les reportages en contrepartie de la diffusion des spots publicitaires. Mais TV Africa a été contrainte de déposer son bilan en septembre dernier. Un nouvel appel d’offres s’avérait alors nécessaire. Et c’est la chaîne béninoise LC2 (La Cellule 2), associée à la société Arcane (télécommunications), qui a enlevé la mise. Le contrat d’un montant de 8,5 millions d’euros (environ 5,525 milliards de F Cfa) concerne les éditions 2004, 2006 et 2008 de la Can, ainsi que celles de la Ligue des champions pour la même période. La société LC2 s’est engagée à fournir des images à quarante pays subsahariens. La société revendra ses droits en signant des contrats de sous-licence avec chacune des télévisions nationales africaines et en prélevant au passage une commission. Pour la retransmission, les tarifs ont été établis en fonction de la taille du client et du volume des annonces publicitaires. Pour offrir une couverture professionnelle, avec des images de standing international, LC2 a conclu des accords avec le société Sagem et l’Office des Postes et Télécommunications du Bénin. Pour la diffusion et le transport des images, c’est Canal France International (Cfi) qui a été choisi.
Pour la Can 2004, Sportfive a également obtenu les droits de publicité. Ainsi la firme finlandaise de téléphonie mobile Nokia a acquis auprès de la Caf le droit d’être le « sponsor-titre » de la compétition, qui s’appelle donc « Nokia African Cup of Nations Tunisia 2004 ». « Nous voulons intensifier notre présence en Afrique car la téléphone mobile s’y installe à grande vitesse. Nous avons conclu qu’il fallait investir dans un domaine qui rassemble plusieurs couches sociales, le football en faisant partie. Il nous a été facile de choisir. Nous allons investir dans le football africain et nous avons commencé avec la Coupe d’Afrique des Nations. Vous savez qu’il n’y a aucun sport plus populaire que le football sur le continent africain, en plus il est rassembleur. Notre slogan est aussi semblable et unificateur, « Nokia, connecting people », nous avons donc choisi la compétition phare du continent, la Can, pour connecter le public au football africain « , affirmait Mat Wolotis, Pdg de Nokia pour justifier l’association de sa firme à la coupe d’Afrique des nations. Ainsi par ce sponsoring Nokia supporte « un programme stimulant pour la jeunesse dans plusieurs pays africains.
Le but de ce programme est de présenter à la jeunesse africaine ce futur passionnant qu’offre la connexion par téléphone portable à travers des expositions et démonstrations amusantes et interactives. Ce programme étant conçu pour offrir aux participants une opportunité d’apprendre plus sur la technologie du téléphone portable tout en ayant du plaisir avec les amis, dans les moments de divertissement au football ». Les autres annonceurs sont Toyota, Pepsi-Cola, le fabricant de lessive Henkel, Western Union, les fromageries Bel (La vache qui rit) ainsi que plusieurs pays candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2010. Le Comité d’organisation (Cocan) local disposent de ses propres fournisseurs. Il disposera dans chaque stade de huit panneaux placés dans le prolongement des lignes de but. La Caf lui rétrocèdera 20 % des recettes de télévision et de publicité.
Bouba Kaélé