TUNIS – Pour la première fois, la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football va opposer, samedi à Radès, deux pays maghrébins, en l’occurrence la Tunisie, qui a écarté le Nigeria aux tirs au but (1-1 a.p., 5-3 aux t.a.b.), et le Maroc, qui a largement dominé le Mali (4-0), mercredi.
L’Afrique du Nord, également mise en valeur par le joli parcours de l’Algérie, va ainsi terminer sa CAN en apothéose par une finale inédite entre des Marocains, sacrés en 1976, et des Tunisiens en quête de leur premier titre continental sur leurs terres.
A Radès, la Tunisie a pourtant cru voir s’évanouir son rêve quand Okocha a ouvert la marque pour les « Super Eagles » en transformant un penalty consécutif à une faute de Jaidi sur Kanu (67e). Mais les « Aigles de Carthage », portés par les 57.000 spectateurs de Radès, ont réussi à arracher l’égalisation, sur un penalty de Badra (82e) après une faute d’Olofinjana sur Jaziri (82).
Le tir au but décisif pour la Tunisie a été marqué par le défenseur Hagui alors que le Nigérian Odemwingie avait manqué le sien peu auparavant.
Le Maroc a connu beaucoup moins de frayeurs pour se défaire du Mali. Mokhtari, auteur d’un doublé (14, 57), a assommé Kanouté et ses coéquipiers, qui se sont écroulés en fin de match, concédant deux nouveaux buts signés Y. Hadji (79) et Nabil (90+1). Le Mali termine tristement une CAN jusqu’ici sans fausse note.
Demi-finales:
A Radès: Tunisie – Nigeria 1 – 1 a.p. (5-3 aux t.a.b.)
A Sousse: Maroc – Mali 4 – 0
Match pour la 3e place: Vendredi 13 février
– Monastir (13h00 GMT): Nigeria – Mali
Finale: Samedi 14 février
– Tunis/Radès (14h00 GMT): Tunisie – Maroc