A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2004, Modeste M’Bami ne cache pas les ambitions du Cameroun. Vainqueurs des deux dernières éditions, les Lions Indomptables se rendent en Tunisie pour réussir la passe de trois. Avant de se tourner vers les Jeux Olympiques d’Athènes.
Modeste M’Bami, le Cameroun a remporté les deux dernières Coupes d’Afrique des Nations. L’édition 2004 sera-t-elle l’occasion de la passe de trois pour les Lions Indomptables ?
On l’espère bien. En tant que détenteur du trophée, nous avons bien évidemment l’objectif de le conserver et de réussir la passe de trois. Nous allons donc jouer cette CAN 2004 à fond et après, on verra bien. Maintenant, on sait que cela sera difficile. Le niveau est très relevé et ce sera certainement la Coupe d’Afrique la plus difficile.
Quels seront les grands favoris ?
Mis à part le Cameroun bien entendu, il y aura la Tunisie, en tant que pays organisateur. Attention également au Sénégal. Je pense aussi qu’il y aura quelques surprises, comme peut-être le Mali. C’est une très bonne équipe.
L’année s’annonce ne tout cas très riche pour le Cameroun car ensuite, il y aura les Jeux Olympiques…
Ce sera un autre moment important en effet mais pour le moment, nous n’y pensons pas trop. Il faut prendre les compétitions les unes après les autres. Pour le moment, nos esprits sont uniquement tournés vers la Coupe d’Afrique.
« Je suis jeune et je récupère assez vite »
Craignez-vous que cette CAN vous soit physiquement préjudiciable lors de votre retour en club ?
C’est difficile à dire. Je suis très heureux de rejoindre ma sélection et je compte me donner à fond dans cette compétition. Quand je reviendrai à Paris, c’est sûr que je devrai me remettre au travail. Mais bon, je suis confiant. Il n’y a pas de raison que je revienne fatigué ou hors de forme.
Avez-vous envisagé une période de repos à votre retour ?
Vous savez, je suis jeune et je récupère assez vite. C’est vrai que depuis la Coupe des Confédérations l’été dernier, je n’ai pas eu de vacances. Mais ça ne me dérange pas.
Avez-vous des regrets, comme par exemple de ne pas être présent pour le match de Coupe de France face à Marseille ?
C’est toujours difficile de partir comme ça, et pas seulement à cause d’un match face à Marseille. Je vais peut être rater six rencontres en cas de victoire avec le Cameroun.
Est-ce gênant vis à vis de son employeur ?
Cela me dérange bien entendu. C’est pour cela que tous les joueurs espèrent que la CAN se dispute à une autre période de l’année. Mais les instances en ont décidé autrement. J’essaye donc de partir serein.
Eric CAMACHO