L’Algérie, dans un stade olympique de Sousse (sud) entièrement acquis à sa cause, a accroché le Cameroun, vainqueur des deux dernières éditions, lors de la 1re journée du Groupe C de la Coupe d’Afrique des nations 2004 de football.
Malgré son duo d’attaquants Eto’o-Mboma, plusieurs occasions franches et un but d’avance, signé Mboma, à la pause, les Lions indomptables ont bien mal entamé la défense de leur titre. D’autant que l’Egypte, dans l’autre rencontre, a disposé du Zimbabwe (2-1).
La rencontre démarrait vraiment au terme du premier quart d’heure quand le gardien algérien Gaouaoui s’interposait sur une tête à bout-portant de Mboma. Eto’o, ensuite, semait la panique dans la défense des Fennecs mais ratait de peu le cadre (21e). Le même Eto’o se signalait à quatre minutes de la mi-temps, mais il était contré in extremis par l’arrière-garde adverse alors qu’il s’apprêtait à frapper.
Le Cameroun trouvait enfin la faille à la 43e minute. Un centre de Geremi, venu de la droite, était repris victorieusement, d’une tête puissante, par Mboma.
La seconde mi-temps semblait partie pour être à l’avantage du Cameroun, qui cherchait le break.
Ils allaient cependant plier dès la 51e minute. Sur un corner algérien, le ballon, mal renvoyé par la défense camerounaise, était récupéré par Zafour qui frappait puissamment à ras de terre. Kameni était battu.
Le Cameroun, surpris, se ruait alors à l’assaut des buts de l’adversaire mais les Fennecs, étonnants de résistance et d’abnégation, contraignaient finalement les Lions au partage des points.