TUNIS, 19 jan – Le Camerounais Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1988, briguera jeudi un cinquième mandat lors de l’Assemblée générale de la CAF à Tunis, deux jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2004.
Le Botswanais Ismael Bhamjee, membre du Comité exécutif de la Fédération internationale (FIFA), est le seul challengeur du Camerounais pour cette élection. Son argument de campagne: mettre fin au règne de M. Hayatou, à qui il reproche d’avoir divisé l’Afrique entre « grands et petits pays ».
Traditionnellement, la semaine précédant la Coupe d’Afrique des nations est réservée aux différentes réunions de la CAF.
Cette semaine s’ouvrait lundi par une réunion de la commission d’organisation de la CAN qui devait, notamment, valider la composition des 16 sélections engagées dans la 24e CAN. Mardi, le comité exécutif se réunit pour préparer l’ordre du jour de l’Assemblée générale, prévue mercredi et jeudi, et principalement préparer l’élection du président de la CAF pour les quatre prochaines années.
Polémique
M. Bhamjee, pour rallier à lui les petits pays, veut surfer sur la vague de mécontentement des pays éliminés prématurément des qualifications à la CAN et du Mondial-2006, et privés de rencontres officielles pour plusieurs années. « Hayatou a divisé l’Afrique entre grands et petits pays. Toutes les fédérations de la CAF doivent être traitées de façon identique », affirme ainsi le Botswanais.
M. Hayatou, pour sa part, refusant d’entrer dans la polémique, rappelle simplement que son adversaire est membre du Comité exécutif depuis 1988 et que, à ce titre, il a participé à toutes les décisions prises par la CAF, y compris celles d’adopter la nouvelle formule des qualifications à la CAN et au Mondial.
Lors de l’Assemblée générale les délégués de la CAF éliront également les membres du Comité exécutif. Parmi les candidats figure notamment l’ancien joueur de Marseille, le Ghanéen Abedi Pelé. L’Assemblée générale désignera enfin le remplaçant du Tunisien Slim Aloulou, membre du Comité exécutif de la Fédération internationale (FIFA) et président de la commission du statut du joueur.
La CAF n’abordera en revanche pas en Tunisie la question de l’attribution de la CAN-2008, pour laquelle sont candidats l’Afrique du Sud, le Ghana et la Libye. Démentant des rumeurs attribuant cette CAN au Gabon et à la Guinée Equatoriale, la CAF rappelle que cette décision, appartenant au Comité exécutif, sera prise courant 2004.