Le Cameroun est déjà bon dernier de sa poule en ce début de compétition dans la poule B. En match de lever de rideau, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud s’était partagé les points suite à leur match nul de 2 buts partout. Le vainqueur du match Mali-Cameroun devait donc prendre un avantage considérable pour la suite de la compétition.
Ce sont les maliens qui vont tirer leur épingle du jeu en battant les Lionceaux sur le score de 3 buts à 1. C’est donc une mauvaise entame pour les poulains de Joseph Atangana dans cette 11e édition du championnat d’Afrique des U17.
Après une première période riche en rebondissement et pauvre en but (0-0), les deux équipes sont montées en puissance.
C’est le but de MOHAMED HAIDARA (51′) qui provoquera par la même occasion le réveil de la partie Camerounaise. Trois minutes plus tard, THOMAS MANGUELE égalise.
Les aiglons, plus entreprenants, reprennent l’avantage grâce à SEKOU KOITA (72′)entré en jeu une minute plus tôt à la place de Sidiki Maiga.
Entrés en cours de jeu, Sangola et Ngono ne peuvent rien contre la machine malienne. BOUBACAR TRAORE conforte l’avantage des aiglons en marquant le troisième but (84′).
Dans une poule B très relevée, la mission s’annonce difficile pour nos bébés Lions.
L’on aura vu une équipe camerounaise avec des joueurs volontaires, mais qui ont visiblement manqué d’expérience dans ce match perdu sur des détails. Pour la première fois, ils ont évolué en nocturne depuis le début de la préparation de cette Can. Sur le plan morphologique, ils ont été « bouffés » par des Maliens plus costauds.
En lever de rideau, les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire et les Amajitas d’Afrique du Sud se sont séparés sur le score de deux buts partout. Par cette défaite, le Cameroun occupe au terme de la première journée le dernier rang avec zéro point dans le groupe B de la 11ème édition de la Can cadets. Le Mali occupe le premier rang du groupe avec trois points suivi de la Côte d’Ivoire tenante du titre et l’Afrique du Sud, un point chacun. Le Cameroun devra jouer sa dernière carte ce jeudi contre la Côte d’Ivoire à l’occasion de la deuxième journée de ce groupe B.
Antoine Tella
Les déclarations:
Joseph Atangana (sélectionneur du Cameroun)
« Nous devons tirer les leçons de cette défaite et nous reprendre devant la Côte d’Ivoire. Vous savez les jeunes sont encore en formation et il faut leur donner le temps. Je reste persuadé que s’ils atteignent seulement 60% de leur rendement on arrivera à prendre les trois points face à la Côte d’Ivoire »
Baye Ali (sélectionneur du Mali)
« Evidement c’est la joie dans notre camp avec cette importance victoire devant une excellente équipe du Cameroun. Seulement ce n’est que le début parce que le chemin est encore trop long. Je dispose d’un groupe est constitué depuis le début des éliminatoires. C’est important pour la cohésion »
Les compositions
– Mali: Alou Traore, Abdoul Karim Karim Dante, Mamadou Fofana, Ismael Traore, Moussa Diakite, Mamadou Sangare, Siaka Bagayoko, Sidiki Maiga, Mohamed Haidara, Boubacar Traore, Aly Malle.
– Cameroun: Cedric Girex Djomo Tchotcheu, Thomas Manguele, Moussa Kalamou Epesse, Jules Frédéric Ngassa Njike, Keita Ouambo Toukam, Martin Hongla Yma Ii, Felix Djoubairou, Stéphane Thierry Zobo, Christian Emmanuel Nguidjol Bayemi, Jean Paul Komo Atangana, Fokem Namekong Achille.