Le Cameroun a facilement battu l’Erythrée (3-0) en match retour du dernier tour éliminatoire du championnat d’Afrique de football des moins de 17 ans. Au match aller à Asmara les jeunes camerounais avaient déjà pris le dessus (1-0). Ils seront bien présents en Algérie l’année prochaine pour la phase finale de la compétition.
Tout s’est joué en première mi-temps. Comme le sélectionneur Anatole Abe’e le voulait, ses poulains ont pris ce dernier match très au sérieux malgré leur victoire au match aller. D’entrée de jeu, les bébés Lions se jettent à l’abordage des buts adverses. Dès le coup d’envoi, Aboubakar Vincent s’infiltre dans la défense érythréenne, mais son tir n’est pas cadré. Dans la minute d’après, le même Aboubakar se retrouve encore devant le gardien adverse, mais perd son duel. En effet, Samuel Alazar repousse le tir en corner.
La défense de l’Erythrée est prise à la gorge, pas le temps du moindre répit. Trois minutes plus tard, sur un coup franc tiré par le capitaine Ngaleba Ndongo, Samuel Alazar le gardien érythréen n’arrive pas à se saisir du ballon. Aboubakar surgis et pousse le ballon au fond des filets. Mais la joie du joueur de Coton sport de Garoua est de courte durée, car le but est refusé par l’arbitre pour une position illicite. Ce n’est que partie remise. A la 13ème minute, Aboubakar Vincent se lance dans une chevauchée sur le coté gauche de l’attaque camerounaise, efface deux défenseurs adverses et ajuste le pauvre Samuel Alazar , (1-0). A la 20ème minute, Eteme reprend de la tête un corner, mais le ballon s’écrase sur le poteau. Dans la foulée, un autre corner est tiré, et le gardien érythréen doit s’employer pour préserver l’intégrité de ses buts sur une tête de Mangan Calvin. Tout comme il est de nouveau mis à contribution sur un tir puissant de d’Etock . Mais à la 31ème minute, il ne peut rien contre le même Etock Gael, lequel est à la finition d’un bel enchainement collectif (2-0). A peine quatre minutes plus tard, bis repetita. Sur un joli mouvement camerounais, Ngaleba Ndongo trouve Etock dans le dos de la défense adverse. Le jeune joueur, pensionnaire du centre de formation du FC Barcelone en Espagne ne se fait pas prier pour inscrire un doublé (3-0). C’est sur ce score que les deux équipes rejoignent les vestiaires pour la pause.
En deuxième période, les Lionceaux se contentent de gérer le match. Les joueurs érythréens en profitent pour montrer le bout de leur nez. Mais leurs rares tentatives pour sauver l’honneur sont infructueuses. Bien contenus par la défense camerounaise, les érythréens ne se montrent dangereux que sur un tir de Bahbelom sur la barre transversale.
Ils se sont distingués…
A signaler dans cette partie la belle prestation des deux pensionnaires du centre de formation du Fc Barcelone. Auteur de deux buts, Etock Gael a été efficaces, tandis que son compère Ella Ken Armand a fait apprécier toute sa technique et sa vision du jeu au milieu de terrain. Les deux ex pensionnaires de la Fundesport confirment ainsi tous les espoirs placés en eux. Aboubakar Vincent est également sorti du lot. Présent dans tous les bons coups en première période, il a cependant été plus discret comme le reste de l’équipe en deuxième mi-temps. Seul ombre au tableau, la mauvaise prestation de Ngaleba Ndongo. Le capitaine des Lionceaux a brillé par ses mauvaises passes et des décisions peu favorables au jeu. Conséquence, le maigre public présent a réclamé et finalement obtenu son remplacement. Les jeunes Lions ne feront pas que de la figuration en Algérie l’année prochaine pour la phase finale de coupe d’Afrique des nations cadets 2009.
Steve LIBAM à Yaoundé
REACTIONS
ABOUBAKAR VINCENT, auteur du premier but camerounais : « Nous avons fait l’essentiel en nous qualifiant, mais l’adversaire n’était pas facile à manœuvrer surtout en seconde manche. »
ANATOLE ABE’E, Coach des Cadets : » Nous avons déjà un bon noyau dur, les leçons à tirer sont que notre attaque bien qu’elle soit bonne présente encore des petites lacunes à corriger. Nous ferons de notre mieux en Algérie. »
AYMAN ELYAMAMY, Coach de l’Erythrée : « Les équipes nationales des cadets du monde connaissent les mêmes problèmes surtout celui de la tricherie. Il y avait une grande différence entre la morphologie des camerounais et celle des érythréens. Je respecte l’équipe du Cameroun je la félicite et je lui souhaite bon vent à la Can Algérienne de 2009. »
Fiche technique
Cameroun – Erythrée : 3-0
– Buteurs : Aboubakar Vincent (13è min), Etock Gael (31è et 35è min)
– Cameroun : Tangouatio Thierry, Ngaleba Ndongo (Mvom Ghislain), Wamou Tchouto, Mangan Calvin, Onana Thierry, Kombi Mandjang, Tchuente Thierry, Eteme Mbatama (Essono Lionel), Ella Ken, Etock Gael, Aboubakar Vincent.. Remplaçants : Etouke Etouke, Jushua Mbuluba, Clyde Essomba, Kerdy Fabrice. Coachs : Anatole Abe’e, Ebwelle Bertin.
– Erythrée : Samuel Alazar, Ftsum Keleab, Yahannes Tilahum, Abraham Tedros, Elias Tekle, Hermon Tecleab, Merhawi Asmelash (Bahbelom Shumay), Yonathan Solomon, Michael Isais, Mohammed Jemei, Amanuel Devic. Remplaçants : Senay Zerihum, Amir Berhane, Mohamed Osman, Kuluberhan Ghebretensae.
– Officiels :
- Arbitre: Martins de Carvalho (Angola)
- Assistant 1 : Da silva Manuel (Angola)
- Assistant 2 : Canombo Pedro (Angola)
- 4ème officiel : Abbo Adamou (Cameroun)
- Commissaire : Leon Ababe (Gabon)