L’équipe nationale juniors continue sa préparation dans sa nouvelle base de Douala, en attendant le départ pour Pointe-Noire prévu ce vendredi en fin de matinée. L’effectif n’affiche toujours pas complet, Alexandre Song Bilong, sociétaire de Arsenal en Angleterre est toujours attendu.
À partir du 20 janvier prochain, le Nigeria remettra en jeu le trophée de la coupe d’Afrique des nations juniors remporté il y a deux ans au Bénin. Huit pays prendront le départ de cette Can Juniors, Congo 2007, à savoir : Le Congo (pays organisateur), la Côte d’Ivoire, La Gambie, le Burkina-Faso, l’Egypte, le Cameroun, La Zambie, le Nigeria. Pendant deux semaines, la fine crème du football africain rivalisera d’adresses et de talents sur les deux stades retenus pour la compétition. À l’issu de ce 15ème championnat d’Afrique juniors, les quatre premières équipes seront qualifiées pour la coupe du monde junior qu’abritera le Canada à partir du 22 juin prochain.
Le bilan des quatorze éditions déjà organisées montre clairement la suprématie de certains pays africains, qui ont l’avantage d’avoir compris à temps que l’avenir du football d’un pays se trouve à la base. Le Nigeria détient la palme d’or avec cinq trophées remportés (1983, 1985, 1987, 1989, 2005). L’Égypte vient en deuxième position avec trois trophées (1981, 1991, 2003). Le Ghana a remporté la Can juniors à deux reprises (1993, 1999). Le Cameroun, l’Algérie, Le Maroc et l’Angola ont occupé chacun une seule fois la première marche du podium, respectivement en 1995, 1979, 1997 et 2001.
L’équipe junior du Nigeria qui a regagné Pointe-Noire depuis trois jours, est sans conteste la favorite de cette compétition, même si les petits Aigles auront fort à faire dans le groupe B avec des adversaires comme, le Cameroun et l’Egypte.
L’Ambassadeur itinérant Roger Milla met à profit son carnet d’adresses
Absent des deux dernières éditions de la coupe d’Afrique des nations juniors, les lionceaux du Cameroun sont déterminés à marquer ce grand retour à la Can par la victoire finale. Il est question de rééditer l’exploit de 1995. Cette année-là, l’entraîneur Jean Manga Onguené avait décroché le trophée en battant en finale le Burundi, 4 buts à 0, après avoir laissé sur le carreau en demi finale, le Nigeria pays organisateur. Géremi Njitap, Joël Epallé, Augustine Simo, Ndiefi Mac Donald, Djeukam Bruno…sont quelques joueurs qui ont offert à notre pays son seul trophée dans cette compétition. Aujourd’hui plus que jamais, la génération de Alexandre Morfaw, Eyinga NNa, David Eto’o, Benjamin Moukandjo Bilé, Jules Goda… veut saisir l’occasion de coupe d’Afrique des nations pour inscrire leurs noms en lettre d’or dans les annales du football Camerounais, au moins pour ce qui est du football jeunes.
Depuis le 27 novembre dernier, les lionceaux du Cameroun sont en stage. Il faut remonter dans le temps pour voir une équipe nationale engagée en compétition internationale prendre autant de temps pour préparer cette compétition. C’est dire quel sérieux le ministre des sports et de l’Éducation physique Augustin Edjoa accorde à cette compétition, qui est aussi son gallot d’essai. Après un séjour à Akono ponctuée par plusieurs matchs amicaux, les lionceaux ont mis le cap sur Douala depuis quelques jours où ils poursuivent leurs mises au vert au Centre de formation de la KSA. L’équipe à ce jour a fait douze matchs amicaux avec les meilleures équipes du championnat de première division de notre pays et surtout avec le champion du Congo, Étoile du Congo. Seul Coton Sport de Garoua a réussi à imposer un score de parité de 0 but partout à Jackson Eyinga NNa et ses Camarades.
Le départ pour Pointe-Noire est prévu pour ce vendredi en fin de matinée. Mais avant, joueurs et encadreurs vont revenir dans la capitale, où ils seront réçus ce jeudi par le patron des sports. Le Ministre Augustin Edjoa en plus des mots d’encouragements et de soutien le gouvernement remettra à chaque joueur, sa prime Olympique et surtout sa prime de participation. Seule inquiétude en ce moment, c’est la participation de Alexandre Song Bilong. Il a été titulaire lors des derniers matchs de Arsenal, et d’aucuns pensent que c’est pour cette raison qu’il hésite à venir en sélection. Il faut dire que le maillot de Song Bilong pour cette Can juniors a été déjà floqué. Au moment où nous rédigeons cet article, ce mercredi, le joueur d’Arsenal n’avait toujours pas encore regagné la tanière. Du Côté des entraîneurs, on est serein quant à la participation du joueur formé à Bastia. ‘’ Alexandre Song sera bel et bien avec nous, il nous a rassuré de son arrivée, Roger Milla a d’ailleurs appelé en Angleterre pour obtenir sa libération ‘’, laisse entendre Jean Marie Ngaba, cadre à la direction administrative des équipes nationales. L’ambassadeur Itinérant, Roger Milla met à profit son carnet d’adresses pour faciliter la tâche aux encadreurs. C’est d’ailleurs lui qui a appelé le vice-président de Bastia, club français de première division, pour que le portier Jules Stéphane Goda soit libéré et depuis hier, le jeune gardien a rejoint ses camarades à la KSA.
La délégation Camerounaise à cette compétition s’allonge. Tataw Stephen de la direction administrative des équipes nationales fera le déplacement ainsi que Iya Mohammed le président de la Fecafoot. Les travaux de l’assemblée générale et du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) étant renvoyés, Iya Mohammed (de retour de la Mecque) a donc tout le temps pour accompagner les lionceaux à cette compétition.
Guy Nsigué à Yaoundé