L’entraîneur national Souleymanou Aboubakar et son adjoint Engelbert Mbarga suspendus pour ce match aller comptant pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires à la Can juniors « Congo 2007 », il est donc revenu à Martin Ndtoungou Mpile d’assurer le coaching de la sélection nationale qui a bénéficié du renfort non négligeable des joueurs professionnels que sont le bastiais Jude Goda dans les buts, Daniel Maa Boumsong et surtout le nantais Alexandre Morfaw, véritable « métronome » dans l’entrejeu des lionceaux.
Après les vaines incursions du duo Paul Biyaga-Franck Essomba, à la première demi heure de jeu, on enregistre alors quelques actions offensives bien menées par les juniors Flames du Malawi avec notamment ce puissant coup de tête du virevoltant Gerald Chimbaka qui ricoche sur la transversale.
Malgré tout, c’est toujours le soutien indéfectible des 8000 spectateurs présents dans la cuvette de Mfandena et depuis son banc de touche, l’ancien adjoint de l’allemand Winfried Schäfer ne cesse de repositionner son groupe dans un 4-4-2 plus ou moins maîtrisé par les coéquipiers du capitaine Jackson Eyina Nna. Et à la troisième minute du temps additionnel, après la déviation du jeune Paul Biyaga sur la transversale de la cage du gardien Vincent Gona, on franchit la fin de cette première manche sans buts.
À la reprise, les entraîneurs injectent du sang neuf dans les deux camps. Les lionceaux sont ainsi plus présents devant les buts adverses et il faut attendre un cafouillage en pleine surface du Malawi pour voir l’attaquant Mbilla Étame inscrire le premier but de la partie (60e).
Faisant toujours suite au pressing constant des juniors camerounais, la bande à Innocent Phiri multiplie les fautes et c’est sans hésiter qu’à la suite du tacle irrégulier de José Chipiliro, le central ghanéen Alex Kotey siffle le penalty victorieusement transformé par le remplaçant Moukandjo (2-0).
Le score est acquis au coup de sifflet final. Dans la loge officielle, on note le « sentiment de joie » d’Augustin Thierry Edjoa pour sa première sortie au stade Omnisports de Yaoundé en tant que nouveau ministre des Sports. Il en va de même pour l’ambassadeur itinérant Roger Milla qui trouve que cette fois-ci « il y a eu une nette amélioration » et au premier Vice-président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Jean René Atangana Mballa de conclure : « le moral se réinstalle et nous allons continuer dans le bon sens ».
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
— Photos: Guy Nsigue
Fiche Technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Spectateurs : 8000
-Durée : 90+7
-Temps : Ensoleillé
–Officiels : Ac : Kotey Alex (Ghana) ; A1 : Quaye Samuel (Ghana) ; A2 : Doadu Ayeoafo (Ghana) ; 4A : Jani Benedict (Cmr) ; Com. : Maassa Sidi (Mali)
–Avertissements : Kalayiré (47′) et Chipiliro (89′) pour le Malawi
-Expulsions : Ras
–Buteurs : Mbilla Etame (60′) et Moukandjo (83′) pour le Cameroun.
–Cameroun : 1-Goda ; 2-Eyinga ; 3- Nkoulou ; 5-Mbilla ; 6-Bondoa ; 7-Morfow ; 8-Ndjana (11-Mbang, 50′) ; 10-Essomba (14-Mandjeck, 75′) ; 12- Boumsong ; 15-Biyaga (Moukandjo, 66′) ; 18-Fomen. Réserves : 16-Alladoum ; 13-Bosek ; 17-Obi ; 4-Yanka. Entr. : Martin Ndtoungou Mile.
–Malawi : 1- Gona ; 6- Chipiliro ; 4- Phiri ; 7- Chilemba ; 16- Spencer G. ; 15-Chimwala (2- Nyirenda, 53′) ; 12-Likwemba ; 8-Kalayire ; 13-Mulima (5-Nowe, 73′) ; 10-Kankhuni (11-Napolo, 81′) ; 17-Chimaka. Réserves : 18-Chitedze; 3-Yatina; 14-Chibwana; 9-Chimodzi. Entr. : John Kanritas