Dans la perspective de sa 7e participation à la prochain Coupe d’Afrique des nations Can « Congo 2007 », les juniors camerounais bénéficient d’un nouveau planning d’entraînement avec comme double objectif final : le titre continental et la qualification au mondial « Canada 2007 ».
C’est depuis le 27 novembre 2006 que l’entraîneur national Aboubakar Souleymanou a convoqué une première vague de 36 joueurs à Akono en vue du stage préparatoire à la prochain Coupe d’Afrique des nations Can « Congo 2007 ». Avec le dernier regroupement qui a débuté le 17 décembre 2006, il est aujourd’hui question pour l’encadrement technique national de bâtir une équipe solide susceptible de relever le défi des juniors égyptiens finaliste lors de la précédente Can, de désillusionner les « Chipolopolo » juniors de Zambie, vice champion de l’édition 2006 de la « Cosafa U20 Cup » et de surmonter l’obstacle du Nigeria, champion d’Afrique en 2005.
Au cours de cette dernière ligne droite de préparation, il y a donc un choix judicieux à effectuer dans l’effectif des 24 présélectionnés encore présents dans la tanière. Et à la suite du match annulé Cameroun – Gambie, comme l’annonce la nouvelle feuille de route du duo Aboubakar Souleymanou – Engelbert Mbarga, il est inscrit trois rencontres amicales, d’abord ce 4 Janvier 2007 à Yaoundé où l’on suivra la confrontation Lions Juniors – Canon sportif de Yaoundé; puis le 9 Janvier 2007 sur berges du Wouri avec l’explication entre les coéquipiers de Jackson Eyinga et Union Sportive de Douala, vainqueur de l’édition 2006 de la Coupe du Cameroun et au final, il y a le dernier galop d’essai du 13 Janvier 2007 sur la pelouse du stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville où les juniors camerounais affronteront le pays hôte de la 15e édition de la Can « Congo 2007 ».
En attendant ladite échéance, au regard de la forme actuelle des uns et des autres, dans l’effectif définitif des 18 Lionceaux de l’expédition de Pointe Noire, on n’est pas loin de retrouver les piliers que sont Benjamin Moukandjo Bilé (Ksa, Douala), Etame Mbilla (Union Douala); Nicolas Nkoulou (Ksa, Douala), Adiaba Bondoa (Dreams, Douala), Leony Kwekeu (Cintra, Yaoundé). Dans les rangs des joueurs professionnels, ce sera la confiance renouvelée au gardien Jude Goda (Bastia, France), Alexandre Morfaw (Fc Nantes, France) et on n’oublie pas le milieu de terrain David Eto’o (Rsd Mallorca, Espagne). Une chose est certaine, les coaches n’auront pas la tâche facile, avec ces jeunes talents qui démontrent chaque jour qu’ils méritent bien une place pour ce grand rendez-vous continental, où ils pourront faire honneur aux couleurs camerounaises et où les grandes formations occidentales viennent faire leurs courses.
D’ici au départ du Cameroun fixé au 10 Janvier prochain, dans la perspective de la 7e participation des juniors camerounais à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Juniors « Congo 2007 », il faut vraiment souligner que la Tutelle a consenti des moyens conséquents. D’où la grande sérénité enregistrée dans le groupe de l’entraîneur national Aboubakar Souleymanou qui entend conquérir le titre continental comme ce fut déjà le cas en 1995.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé