Tout en appréciant la dernière prestation des Lionceaux face au Niger et en confirmant sa candidature à la tête des Lions Indomptables, l’entraîneur national adjoint lève un pan de voile sur les grandes lignes du prochain regroupement de l’équipe nationale fanion qui affronte le Sily national de Guinée à Rouen.
Camfoot.com : Quelle appréciation faites-vous sur la petite victoire des Lionceaux face aux juniors nigériens ?
Jules Nyongha: Il ne faut vraiment cracher sur la victoire car au départ l’essentiel était de réussir un bon résultat. La victoire est là même si elle arrive certainement avec beaucoup de difficultés. Il y a eu une première mi temps très difficile à gérer mais en seconde, cette équipe a bien prouvé qu’elle peut faire quelque chose. Donc je pense que nos juniors se sont mis eux la pression dans ce match parce qu’au final, ils ont joué très en dessous de leur niveau habituel.
Camfoot.com : Un mot sur la sélection nationale du Niger ?
Jules Nyongha: Bien que jouent à l’extérieur, c’est une équipe qui a livré un match ouvert. J’ai été aussi impressionné par sa capacité à pouvoir conserver le ballon, à prendre des risques dans des tirs de loin. Bref, c’est une bonne équipe…
Camfoot.com : Ne doit on pas remettre en cause l’impréparation des Lionceaux avec moins d’une dizaine de jours de stage ?
Jules Nyongha: Il faut le reconnaître, lors du stage préparatoire de ce match aller, il y a eu quelques difficultés avec les pluies tombantes à Buéa. Conséquence, l’équipe n’a pas eu effectivement l’occasion de travailler pleinement…
Maintenant la prochaine préparation a lieu à Akono et je pense qu’en deux semaines, on aura l’occasion de bâtir une équipe beaucoup plus soudée, plus collective et solide.
Camfoot.com : Alors y a-t-il quels sont les correctifs à faire dans le groupe du coach Aboubakar Souleymanou ?
Jules Nyongha: Il faut déjà se dire que les juniors camerounais avaient peur de ce match et cela a fait en sorte qu’ils ne se retrouvent pas facilement dans le jeu. C’est une équipe qui a des bons joueurs et il suffit tout simplement qu’ils prennent conscience du fait que durant un match de football, il n’y a rien à craindre de l’adversaire ou de qui que ce soit et si on se prépare dans cet esprit, il n’y aura certainement pas beaucoup de frayeur. Maintenant, il faut se préparer davantage en travaillant beaucoup la conservation du ballon et surtout mettre un accent particulier sur l’efficacité offensive…
Camfoot.com : On a entendu des voix solliciter le renfort avec certains joueurs professionnels, est-ce une solution pour se qualifier à Niamey ?
Jules Nyongha: Aujourd’hui, à ce niveau de la compétition, nous devons être suffisamment représentatif avec nos joueurs locaux. C’est une question de travail, il faut faire confiance à ces jeunes footballeurs du terroir et les amener à prendre conscience qu’on peut compter sur eux.
Camfoot.com : Que répondez-vous à ceux qui critiquent la compétence des entraîneurs camerounais sur le banc de touche?
Jules Nyongha: Très sincèrement, pour un résultat comme celui là, on est un peu trop sévère envers eux. C’est la première rencontre effective de cette nouvelle cuvée des lionceaux et face à la sélection nigérienne qui se prépare depuis longtemps, il fallait s’attendre qu’elle soit beaucoup plus opérationnelle que nous dans un premier temps. Maintenant qu’on les a vu jouer, il faut se préparer en conséquence.
Camfoot.com : Confirmez-vous le dépôt de votre candidature au poste d’entraîneur national des Lions Indomptables ?
Jules Nyongha: Oui ! Et c’est tout a fait logique ! Si on veut être entraîneur, il faut certainement déposer sa demande de candidature comme tous les autres. En attendant, je gère l’équipe nationale…
Camfoot.com : Et que prévoit le programme de préparation des lions en vue du match amical contre la Guinée ?
Jules Nyongha: En principe, c’est le 13 Août 2006 que le staff administratif et technique partira du Cameroun, les joueurs arrivent le 14 avec probablement dans la soirée une petite phase de décrassage. Le 15, on fera une bonne séance d’entraînement et le 16, on jouera contre la Guinée à Rouen.
Camfoot.com : Peut-on avoir une idée sur l’effectif des présélectionnés ?
Jules Nyongha: Le groupe sera essentiellement constitué de joueurs professionnels. On aurait bien voulu associer un certain nombre de joueurs qui ont pris part aux deux derniers stages ici localement, mais il y a des contraintes budgétaires qui ne nous permettent pas d’élargir la liste.
Camfoot.com : Après le match perdu face à la Hollande (1-0), quelle sera la nouvelle touche de Jules Nyongha contre la Guinée ?
Jules Nyongha: Déjà il est possible que nous n’ayons pas avec nous Samuel Eto’o Fils et Idriss Carlos Kameni qui disputent la Super Coupe d’Espagne le 17 Août prochain. Il faudra donc faire avec la forme actuelle des joueurs présents. En attendant le 28 Août date du prochain regroupement où je crois que nous aurons une équipe complète avec des joueurs qui auront joué un certains nombre de matches dans leur championnat respectif.
Camfoot.com : Déjà en pleine phase de préparation depuis le mois de juillet 2006 et cela dans la perspective de la rencontre du 3 Septembre 2006 à Kigali, ne faut pas craindre cette équipe du Rwanda ?
Jules Nyongha: Il ne faut pas peut être parler de crainte. Je peux tout simplement vous direqu’il n’y a aucune équipe à prendre à la légère en ce moment. Et même vous avez vu dans le dernier mondial que les niveaux se rattrapent au fur et à mesure que l’on avance. .. .Donc aucun de nos adversaires n’est à négliger et il faut se préparer avec le maximum de sérieux possible éviter toutes surprises.
Camfoot.com : Et pour conduire les Lions sur le chemin de la prochaine Can, faut-il un entraîneur camerounais ou un expatrié ?
Jules Nyongha: Personnellement, je pense que rien ne nous empêche à nous camerounais aujourd’hui de tenir l’équipe nationale de notre pays. Dans un passé récent, à maintes circonstances, nous avons montré que nous étions capables de le faire. Donc je crois que c’est une simple question de confiance que nous attendons et on espère que cela se fera avec un camerounais.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé