Reçu en mi-journée par le ministre Thierry Augustin Edjoa, Samuel Eto’o annonce son probable retour pour ce 14 Janvier 2007 sur les terrains européens. L’attaquant du Fc Barcelone était également au chevet des Lionceaux dans la cuvette de Mfandena, où les juniors camerounais livraient un match amical préparatoire pour la Can juniors 2007.
Journée pleine ce 4 Janvier 2007 pour l’international Samuel Eto’o Fils qui séjourne actuellement au pays natal. Déjà vers 14h 30 (heures locales), il a été reçu dans le cabinet du ministre des sports Thierry Augustin Edjoa. Au sortir de cette « visite de courtoisie », l’occasion a été donnée à la Tutelle de confirmer les négociations en cours relatives au déroulement du match Cameroun – Fc Barcelone au stade Omnisports de Yaoundé à une date à déterminer par les différentes parties. De son côté, après trois mois passés hors des terrains de football, Samuel Eto’o a déclaré sans ambages qu’il signera probablement son retour dès ce 14 Janvier 2007 lors de la 18e journée de la Liga espagnole : « C’est bien pour ma famille et moi aussi. Je suis content du soutien qui m’a été apporté par les journalistes camerounais. Mais aussi par mes autres compatriotes, amis, supporters et amoureux du football. Je suis très ravi de retrouver mes supporters. Les stades me manquaient. Jouer au football est ce que j’aime le plus faire. Passer trois mois hors des terrains de jeu était pénible pour moi…». L’attaquant barcelonais entend d’ailleurs relever le défi de figurer en pôle position dans la course au « pichichi » car selon le goléador camerounais : « j’ai pris du retard par rapport aux autres, mais l’écart n’est pas énorme. Je pense que si l’on travaille, si on se sacrifie, je peux revenir ».
Parlant des Lions Indomptables, le champion d’Europe en titre a non seulement indiqué que « cela a toujours été un rêve de porter le beau et cher maillot de l’équipe nationale», mais c’est de vive voix que Samuel Eto’o a réaffirmé sa ferme volonté à revenir dans les différents stades du continent avec un seul but : « amener notre nation le plus haut possible en marquant beaucoup de buts »… «Contre la Guinée, on venait de m’opérer 24 heures avant. Mais je rêvais de jouer. J’avais tout préparé. Mais vous savez, quand vous portez ce beau et cher maillot, vous rêvez au plus haut niveau. C’est vous dire combien ça m’a manqué. J’ai hâte que mars soit demain pour pouvoir prendre plaisir avec mes coéquipiers camerounais», précise-t-il.
Toujours dans son bref échange avec la presse, le joueur africain de 2005 n’a pas voulu s‘étendre sur la liste des nominés à cette distinction des Awards/Caf 2006 car il est plus soucieux « de retrouver ses coéquipiers et de pouvoir jouer ».
Plus tard dans l’après-midi, on notait la présence de Eto’o Fils dans la cuvette de Mfandena où il a assisté à quelques minutes de la rencontre amicale remportée par les Lionceaux (2-0) devant la formation du Canon sportif de Yaoundé, vice champion national de la saison 2006. Chaleusement accueilli par la bonne poignée de spectateurs présents, l’attaquant du club Catalan tenait à encourager les jeunes joueurs de la sélection nationale junior, parmi lesquels figure son cadet David Eto’o, qui préparent la Can junior 2007 qui débute le 20 janvier prochain au Congo. Une autre visite réconfortante pour les poulains de l’entraîneur national des Lionceaux Aboubakar Souleymanou qui saura mettre à profit les quelques conseils de l’avant centre des Lions qui quitte le Cameroun ce 7 Janvier 2007.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé