L’équipe nationale juniors du Cameroun est tombée face aux Pharaons d’Egypte dimanche après-midi sur la plus petite marge. Malgré un bel effort remarqué en fin de partie, Eyinga-Nna et ses camarades ne sont pas revenus au score. Les Lionceaux sont désormais contraints à l’exploit, le Nigeria ayant eu raison de la Zambie par 4 buts à 2, en première rencontre.
Après le coup d’envoi de la 15ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations juniors à Brazzaville samedi, la poule B de Pointe-Noire a pris le relais ce dimanche. Plusieurs personnalités du football africain étaient au stade municipal de Pointe-Noire cet après midi. Patrick Mboma, Roger Milla, deux anciennes gloires du football Camerounais ont pris part aux deux rencontres. Issa Hayatou le président de la confédération africaine de football, constatant que les gradins étaient vides, a ordonné que les portes du stade soient ouvertes au grand public.
La première rencontre a vu la victoire des « Flying Eagles » du Nigéria sur la Zambie par 4 buts à 2. Rapidement menée 3-0 en une demi heure, l’équipe d’Afrique australe a notamment manqué un penalty avant de scorer par deux fois. Le nigérian Emmanuel Saki scellait la partie par le quatrième but des siens à la 87eme minute.
La rencontre des lionceaux du Cameroun a démarré à 16h 30′, c’est-à-dire une demi heure après l’horaire prévu. Le retard était dû au fait que le gazon synthétique du stade municipal n’absorbait pas l’eau, après la forte pluie s’étant abattue sur la ville de Pointe-noire le matin. Les employés du stade ont dû recourir à des éponges pour limiter les dégats.
Après le dernier coup de sifflet de l’arbitre central Congolais, Jean Michel Moukoko, le moins que l’on puisse dire est que, les moins de 20 ans Camerounais n’ont pas réussi leur entrée dans cette 15ème coupe d’Afrique des nations, Congo 2007. Les poulains de Aboubakar Souleymanou sont tombés (les armes à la main) devant une équipe Egyptienne qui s’était tout d’abord recroquevillée en défense pendant la première partie du match. Les entraîneurs des lionceaux ont apporté un aménagement dans le dispositif de l’équipe. Leony Kweuke et Jude Kongnyuy ont été titularisés en attaque aux côtés de Benjamin Moukandjo Bilé. Dans l’entre jeu, Yves Djidda a été préféré à Mbilla Etamé. La défense est le seul compartiment n’ayant pas subi de modifications, les entraîneurs faisant confiance à ceux qui avait joué les qualifications.
Dès l’entame de la partie, Yves Djidda manque de peu d’ouvrir la marque après une partie de billard dans la défense égyptienne. Jude Kongnyuy, prévu pour percuter la défense des pharaons n’a pas produit son jeu habituel, l’entente avec Leony Kweuke étant assez difficile. Moukandjo Bilé, le meilleur buteur de l’équipe pendant les éliminatoires (4 réalisations), a passé la première manche à faire des appels de balle sans jamais rien recevoir. Pendant 45 minutes, les lionceaux n’ont pas réussi a créer le lien entre le milieu de terrain et l’attaque. Les Egyptiens, qui ont entamé le match la fleur au fusil, ont choisi de procéder par contre. En deuxième manche, les juniors camerounais ont ensuite présenté un meilleur visage, grâce à certains remplacements effectués par les entraîneurs. Mbilla Etame et Lambert Pehn Max ont pris la place respectivement de Djidda et de Jude Kongnyuy.
Les lionceaux contraints à l’exploit
Alors que les Camerounais dominaient la partie, ils sont surpris par un exploit individuel de Goma Embasy Mostafa. L’attaquant des pharaons, profite d’une hésitation de la défense Camerounaise pour éliminer son dernier vis-à-vis et battre à bout portant le gardien Goda, qui passait pourtant une après-midi tranquille. Pehn Max, le meilleur joueur du dernier tournoi interpoules va tout tenter pour donner l’égalisation à son équipe. Malheureusement, les joueurs vont confondre vitesse et précipitation, ajouté à la tricherie des Egyptiens qui ne rataient pas une occasion pour se coucher et simuler des blessures. Jusqu’à l’ultime minute, les Camerounais ne reviendront pas au score. Ils sont maintenant contraints à l’exploit s’ils veulent arracher un ticket pour la coupe du monde. Il est question de rester concentré pour remporter les deux prochains matchs contre la Zambie et le Nigeria.
Guy Nsigué à Pointe-Noire
Fiche technique
-Stade : Municipal de Pointe-Noire
-Climat : temps ensoleillé
-Spectateurs : 10.000
-Durée : 90+3
Officiels
Ac : Moukoko Jean Michel ( Congo)
A1 : Buende Malonga ( Congo)
A2 : Kapou Koffi ( Togo)
Commissaire: Nyatanga ( Zimbabwe)
Avertissements: Sameh ( 15′), Hassan ( 30′) pour l’Egypte, Koulou ( 68′) pour le Cameroun
Hommes du matchs : Morfaw et Mandjeck pour le Cameroun, Mostafa et Shepata pour l’Egypte
Expulsion : RAS
–Cameroun
1-Jules Goda, 6-Bondoa, 12-Fomen, 2-Eyinga, 3-Koulou, 14-Mandjeck, 11-Kongnyuy ( 10-Pehn, 75, 13-Djidda ( 5-Mbilla, 65′), 9-Moukandjo, 8-Kweuke, 7-Morfaw. Reserves: 15-Ndjama, 17-Eto’o, 16-Beyokol, 4-Yanga.
Coachs: Aboubakar Souleymanou et Engelbert Mbarga
-Egypte
16-Shinawy, 3-Mohamady, 2-Saker, 15-Mahmoud, 5-Shepata, 9-Abdul fatam, 11-Hassan, 17-Kamel, 14-Mostafa (8- Kamel A, 80′), 7-Talat, 10-Ahmed ( 18-Ahmed Mohamed, 66′). Reserves: 1-Abdel, 12-Omar, 13-Reda, 18-Ashor
Coachs: Ismael Youssef et Faozy Gamal
Réactions
Jackson Eyinga-Nna: Capitaine des lionceaux
Nous sommes très déçus par le résultat de la partie, après tout ce que nous avons donné tout au long de la partie. Je crois que tout n’est pas fini, ce n’est que le premier match, tout est encore jouable, il suffit de rester soudé et çà ira.
Ismael Youssef : entraîneur principal des juniors l’Egypte
On ne pouvait rêver mieux, battre le Cameroun d’entrée de jeu augure des lendemains meilleurs, parce que nous redoutions cette équipe du Cameroun. Mais la compétition n’est pas encore terminée, pour se qualifier, il faut continuer à gagner.