Dans la perspective du match de ce dimanche contre les pharaons d’Égypte, les lionceaux du Cameroun ont fait la reconnaissance du stade municipal de Pointe-Noire samedi après-midi. Occasion pour les poulains de Aboubakar Souleymanou de découvrir le gazon synthétique de ce nouveau stade inauguré le 18 janvier dernier en présence de Issa Hayatou, le président de la confédération africaine de football. Voir diaporama photo
Les quatre équipes logées dans la poule B de Pointe-Noire descendent dans l’arène ce dimanche. Pour permettre à chaque formation d’effecteur sa reconnaissance du stade comme le stipulent les textes de la FiFA, le comité d’organisation a effectué un planning à cet effet. Le Cameroun a été programmé à 14h après les Zambiens. Les lionceaux et leurs encadreurs sont arrivés quelques minutes avant l’échéance, question de bénéficier au maximum de l’heure d’entraînement à eux donné par les membres du comité d’organisation (Cocan).
Après la traditionnelle prière qui marque le début de chaque séance d’entraînement, les lions sont passés aux choses sérieuses. La partie échauffement a été coordonnée par le coach adjoint, Engelbert Mbarga Ondoua. Les joueurs ont tout de suite constaté qu’ils ont à faire au gazon synthétique. Certains ont tout de suite manifesté leur gêne, notamment les joueurs qui évoluent au championnat Camerounais. ‘’ Ce gazon est bizarre, je ne sais pas si je peux jouer sur un terrain pareil ‘’ s’exclame, Leony Kweuké attaquant de Cintra Fc de Yaoundé. David Eto’o, le frère de l’autre ne trouve pas de problème ‘’ Dans mon club en Espagne, nous avons des terrains avec du Gazon synthétique, je crois qu’il n y a pas de problème, il faut simplement avoir des chaussures adaptées ». La séance de cet après-midi a été consacrée selon les entraîneurs à l’éveil et surtout au travail devant les buts. C’est ainsi qu’ils se sont exercés à tirer les coups francs et même les tirs au but.
Le ministre des sports et de l’Éducation physique, Augustin Edjoa, l’ambassadeur Itinérant Roger Milla, Monsieur Hanack Tonyé, représentant de la présidence de la république dans la délégation Camerounaise, sont venus voir à l’œuvre les jeunes lions avant leur confrontation de demain contre les pharaons d’Egypte. Le ministre et ses hôtes dans leur conversation ont longuement parlé du nouveau stade de Pointe-Noire. ‘’ C’est un très beau stade, c’est un cadeau à la jeunesse de ce pays de football » à dit Roger Milla, meilleur footballeur africain du siècle.
Le stade municipal de Pointe-Noire qui va abriter les matchs de la poule B de cette 15ème édition de la coupe d’Afrique des nations juniors est de l’avis de tout un chef-d’œuvre architectural, malgré sa petite capacité. C’est le 18 janvier dernier que le stade a été inauguré par le premier ministre Congolais en présence en présence de Issa Hayatou, président de la confédération africaine de football. Ce nouveau bijou comme l’appellent les pointenegrins a coûté 9 milliards 500 millions. L’état congolais a fait appel à une entreprise chinoise qui a bâti de bout en bout le stade, sauf la pelouse synthétique de dernière génération, posée par une entreprise hollandaise, une contribution d’un programme Fifa. «La FIFA dans le cadre de la coupe du monde qui sera organisée en Afrique en 2010, a initié un programme « gagner en Afrique avec l’Afrique » Ce programme réalisera cinquante trois terrains comme celui qu’on vient de faire au Congo, à travers le continent africain», indiquait Issa Hayatou à l’inauguration dudit stade.
La capacité du stade Municipal de Pointe-Noire est de 13 mille places assises. Il contient quatre tribunes, des cabines de presse insonnorisées, climatisées et plusieurs salles de réunions. C’est d’ailleurs là bas qu’est logée la fédération Congolaise de football (Fecofoot). ‘’ Nous devons assurer la sécurité des supporters et celle des installations » à laisser entendre, le lieutenant Cyriac Mousango, responsable de la sécurité du stade municipal de Pointe-Noire.
Guy Nsigué à Pointe-Noire
Résultats de la 1ère journée
20/01/2007 Poule A à Brazzaville:
-Burkina Faso-Gambie: 0-2
-Congo-Côte d’Ivoire: 2-0