Hier, autour du ministre des sports, joueurs et encadreurs de l’équipe nationale juniors ont juré la main sur le cœur d’avoir la peau des pharaons. Roger Milla s’est fait le devoir de leur donner les conseils stratégiques et tactiques pour vaincre les pharaons.
‘’ Je suis venu vous dire que nous sommes au Congo pour arracher notre qualification pour la coupe du monde et remporter le trophée de cette coupe d’Afrique des nations Pour cette raison, il est question de bien négocier notre entrée dans cette compétition, et pour cela, la victoire finale commence demain. » C’est par ces mots que Augustin Edjoa, ministre des Sports et chef de la délégation Camerounaise à Pointe-Noire a commencé son propos hier soir à l’hôtel Mboumvoumvou. Comme il est de coutume lorsqu’une équipe nationale s’apprêter à affronter un adversaire, le ministre des sports et quelques personnalités viennent à l’hôtel des joueurs la veille du match leurs prodiguer les derniers conseils. Avec les juniors, la tradition a été respectée hier. Le ministre Augustin Edjoa, le président de la Fecafoot Iya Mohammed, Roger Milla, Maître Hanack Tonyé de la présidence de la république sont venus à l’hôtel galvaniser les lionceaux. Les joueurs très concentrés ont suivit religieusement les différents orateurs. ‘’Faites plaisir aux Camerounais en accédant au cercle restreint des qualifiés pour la coupe du monde Canada 2007. Pour se faire, il faut imprimer cette compétition de la marque lion indomptable ‘’ a dit le Minsep, très engagée derrière les lionceaux.
L’ambassadeur itinérant, Roger Milla a pris la parole pour donner aux jeunes lions les astuces pour vaincre les pharaons. ‘’ Vous savez que les joueurs égyptiens trichent parfois, surtout lorsqu’ils mènent au score. Il faut éviter de tomber dans leur piège. Il faut engager le match avec la fougue qui caractérise les lions, il n’est pas question de laisser croire à l’adversaire qu’il peut vous résister même pendant 15 minutes ‘’. Aux attaquants, le vieux lion à tenu à parler particulièrement. ‘’Sachez que dans un match de football, il y a pas toujours beaucoup d’occasions de buts, alors, si vous avez une occasion, mettez le ballon au fond. Si vous ne pouvez pas, demandez qu’on me fasse la licence et je le ferai pour vous », a-t-il plaisanté comme pour détendre l’atmosphère. Les encadreurs techniques et médicaux qui ont pris la parole à leur tour ont rassuré les uns et les autres sur l’état physique, psychologique des joueurs. De ce côté, il n’y a donc rien à signaler.
Quelques supporters qui ont pris part à cette réunion dans le fief de l’équipe Camerounaise, ont rassuré le ministre quant au travail de mobilisation que la colonie camerounaise de Pointe-Noire est entrain de mener pour que les lionceaux se sentent chez eux au stade municipal de la ville pour leurs différentes sorties. ‘’ Dans tous les coins du stade, nos drapeaux vont flotter, les joueurs doivent sentir que leurs compatriotes sont dans les gradins ‘’ a dit Jean Marie Tchouabé, président des associations Camerounaises du Kuilou.
Le programme de la journée signale, le petit déjeuner à 7h 30′, la réunion technique quant à elle est prévue à 10h 30. C’est au cours de celle-ci que le coach va délivrer le onze entrant et donner les consignes de jeu. A 12h 30, les entraîneurs vont au stade pour assister au premier match, qui met aux prises la Zambie et le Nigeria. Il est question de voir à l’œuvre nos futurs adversaires. Le capitaine Eyinga NNA et ses camarades partent de l’hôtel à 14h. A 20h tout le monde se retrouve autour du ministre pour le bilan de la journée.
Guy Nsigué à Pointe-Noire