Dans la perspective des échéances de 2007, la Confédération Africaine de Football (Caf) dévoile le programme des matches des sélections nationales juniors et cadets.
Dès le mois d’Avril 2006, il se disputera à travers le continent les matches comptant pour les préliminaires de la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations juniors » Congo 2007 « . il faudra attendre la première semaine du mois d’Août 2006 pour retrouver les juniors camerounais sur la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé face au vainqueur de la confrontation ouest africaine Niger # Togo.
Une nouvelle épreuve de qualification au menu des poulains de l’entraîneur national Aboubakar Souleymanou incapables de surmonter en avril 2004 l’obstacle du Mali lors du second tour des éliminatoires de qualification à la Can » Bénin 2005 « . Quand on sait qu’au bilan de la saison écoulée, les Lionceaux ont enregistré une défaite face aux juniors japonais(0-1) et avec une médiocre prestation au tournoi » Fesa » en Angola, les coéquipiers du capitaine Gilbert Momo ont occupé la non honorable quatrième place lors des 5e Jeux de la Francophonie. Des résultats mitigés qui sont loin de remettre en cause les compétences de l’encadrement technique hautement qualifié mais on y dénote l’impréparation criarde de la sélection nationale.
A six mois du jour-J, il y a du bon temps pour bâtir une équipe compétitive et susceptible de faire oublier les derniers échecs.
LE CHALLENGE DES CADETS
Champion continental à la Can » Swaziland 2003 « avec en prime une participation au mondial de la catégorie en Finlande, la sélection nationale cadets a perdu tout repère depuis les éliminatoires de la Can cadets » Gambie 2005 « et la correction reçue à la » Meridian Cup Turquie 2005 « a purement et simplement décimé le groupe. Tout est donc à refaire dans cette catégorie où l’entraîneur Christian Anatole Abé ne dispose d’aucune base de travail pour dénicher les meilleurs joueurs. Aucun championnat national n’existe et dans cette navigation à vue, il est difficile de pronostiquer sur les chances du Cameroun face au vainqueur du match sous régional RDCongo – R. Centrafrique lors du premier tour de qualification à la 7e édition de la Can cadets » Togo 2007 « .
Le programme ainsi connu, il est donc question de relever ces différents défis.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Programme
Can Juniors » Congo 2007 «
–Premier tour
- Cameroun – Vainqueur (Niger – Togo)
- Aller : 4-6/8/2006
- Retour : 18-20/8/2006
Can cadets » Togo 2007 «
–Premier tour
- Cameroun – Vainqueur (RDCongo – R. Centrafrique)
- Aller : 15-17/9/2006
- Retour : 13-15/9/2006