En dominant la sélection nationale du Malawi (2-0), les juniors camerounais s’adjugent le ticket de qualification à la 15e édition à la Can « Congo 2007 ». Une cuvée de lionceaux assez prometteurs qui tenteront d’arracher un des trois tickets pour la coupe du Monde Junior Canada 2007.
Ce 21 octobre 2006, sur la pelouse du « Silver stadium » de Lilongwe, la capitale du Malawi, au score de parité (0-0) enregistré à la fin des 45 premières minutes de la confrontation Malawi – Cameroun comptant pour le second et dernier tour des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations Juniors 2007, au regard du vain pressing de l’adversaire, pour l’entraîneur national intérimaire Martin Ndtoungou Mpile, les lionceaux ont été « faibles pendant la première partie ».
Le match
On profite de la pause pour re-mobiliser la bande au capitaine Jackson Eyinga Nna plus que déterminée à surmonter l’obstacle des Juniors « Flames » du Malawi qui ont bénéficié pour ce retour du renfort offensif de quatre joueurs absents à Yaoundé. Citons, Victor Nyirenda, Chiukepo Msowoya, Gerald Chimbaka et surtout le néo professionnel Peter Wadabwa.
A la deuxième minute de la reprise, le ton est ainsi donné avec l’attaquant de Cintra de Yaoundé Leony Kwekeu qui ouvre le chemin des buts(1-0). Les lionceaux s’illustrent alors par un jeu fait de longue balle, ce qui déstabilise le système élaboré par les poulains du coach John Kaputa et il faudra encore attendre l’entrée de «l’académicien » Benjamin Moukandjo Bilé qui profite d’une erreur défensive du libero Chipiliro Jose pour assener le coup de semonce (2-0).
De cette 86e minute au coup de sifflet final du central Jean Claude Labrosse (Seychelles) avec ce résultat (2-0), contrairement au sélectionneur du Malawi qui trouve que son gardien Vincent Gona « s’est montré trop inefficace dans les buts », pour la sélection nationale, ce fut une véritable grosse débauche d’énergie pour s’adjuger le ticket de qualification à la phase finale de la 15e édition à la Can « Congo 2007 ».
Le coaching gagnant de Souleymanou Aboubakar
Au bilan de cet exploit, il faut relever la stratégie de qualification élaborée depuis le mois de Mars 2003 par l’entraîneur national des Juniors Aboubakar Souleymanou. Il avait certes trébuché en octobre 2004 devant le Mali au second tour des éliminatoires à la dernière Can « Gambie 2005 » mais le duo Aboubakar Souleymanou – Engelbert Mbarga a vite rebâti une bonne ossature avec en définitive 33 juniors camerounais utilisés pour désillusionner le Niger et briser enfin le rêve du Malawi.
Absent lors des deux dernières éditions de la Can Juniors, avec le prochain rendez-vous « Congo 2007 », le Cameroun signe sa septième participation à ce tournoi continental où il sera question de franchir non seulement la première marche du podium, mais surtout gagner une place dans le « carré d’as » dans la perspective également du mondial Juniors « Canada 2007 ».
Après l’euphorie de la qualification, une sérieuse préparation s’impose maintenant afin de ne pas rater le coche dès le 21 janvier et cela jusqu’au 4 février 2007 soit à Brazzaville ou à Pointe Noire, villes hotes de la 15 e Can « Congo 2007 ».
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Les qualifiés :
- Burkina Faso
- Cameroun
- Congo
- Côte d’Ivoire
- Egypte
- Gambie
- Nigeria (tenant du titre)
- Zambie.