La cérémonie de réception de l’équipe nationale junior de retour de Lilongwe au Malawi où elle est allée arracher sa qualification pour la prochaine coupe d’Afrique de la catégorie qui se déroule en janvier prochain au Congo Brazzaville a faillit tourner cour pour une histoire de prime. Le ministre Augustin Edjoa a finalement arbitré, et les choses sont rentrées dans l’ordre.
Ce lundi aux environs de 22h, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Augustin Edjoa a tenu personnellement à aller à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen attendre au bas de la passerelle les héros de Lilongwe. Le ministre des Sports tenait ainsi à faire honneur aux joueurs de l’équipe nationale juniors et à leurs encadreurs pour leur brillante qualification pour la Can Juniors, Congo 2007. A leur descente d’avion, le ministre leur a adressé un petit message. ‘’ Vous nous avez promis la victoire avant votre départ pour le Malawi, et vous avez tenu parole, je vous avais également fait part des engagements de l’état vis-à-vis de vous, maintenant que vous avez rempli votre part de contrat, nous allons vous payer toutes les primes aux quelles vous avez droit, allez-vous reposer, et on se retrouve demain à 11h au ministère des Sports pour la fête ‘’. C’est donc sur ces mots que le patron des sports avait pris congé des lions juniors vers 23h ce lundi. Il faut dire qu’avant leur départ de Yaoundé la semaine dernière pour le Malawi, joueurs, entraîneurs, staff médical, staff administratif n’avaient pas reçu leurs primes Olympiques comme c’est toujours le cas. Le ministre des Sports qui leur avait rendu visite quelques heures avant leur départ avait parlé d’un problème de lenteur au ministère des finances, pour le déblocage des fonds. L’ancien proviseur du Lycée Général Leclerc de Yaoundé avait rassuré les joueurs qu’ils recevront toutes les primes au retour, à savoir, la prime de victoire au cas ou le match tournait en leur faveur, la prime de qualification à la coupe d’Afrique des nations et surtout les arriérés de primes qui remonte au match contre le Niger.
Très tôt ce mardi, la salle des conférences du ministère des sports et de l’Éducation physique était parée de ses plus belles couleurs pour cette cérémonie de réception de l’équipe nationale junior. Le décor est planté, les différents responsables du ministère des Sports ont pris place dans la salle. Le directeur administratif des équipes nationales, Alphonse Benoît Essama s’approche des joueurs avec une décharge qu’ils allaient signer en attendant que l’argent leur soit remis solennellement par le ministre des Sports. Le capitaine Jackson Eyinga Nna et ses camarades refuseront de signer le document lorsqu’ils prendront connaissance du montant inscrit. En effet, chaque joueur devait recevoir 250.000 frs Cfa représentant la prime de victoire.
Le ministre Augustin Edjoa donne du sourire aux juniors
Pas de prime de qualification, encore moins les arriérés des primes que le ministre avait promis. Les joueurs vont donc manifester leur mécontentement, ils vont sortir de la salle pour aller se concerter dans la cour du Minsep. Martin Nchankou, directeur du développement des sports de haut niveau qui pilote le dossier, viendra menacer les joueurs. Mal lui en prend puisque les lionceaux ont les griffes dehors. Cécile Betale, directeur des normes dans le même ministère viendra au secours en tentant d’expliquer aux joueurs que c’est une première partie de leur prime et que le reste suivra dans les prochains jours. Mais les joueurs qui ont été mis au courant que c’est en grevant que les lionnes indomptables qualifiées pour la Can ont reçu 800.000 frs Cfa vont tenir bon. Ils sont rappelés dans le cabinet du Minsep pour une ultime négociation avec Martin Nchankou et André Nguidjol Nlend, ancien directeur administratif des équipes nationales appelé en renfort. Les joueurs sont intransigeants, L’entraîneur Souleymanou Aboubakar va intervenir pour que ces derniers acceptent de regagner la salle pour attendre le ministre. Pour éviter tout scandale devant le ministre, les cadres du Minsep vont supprimer dans le programme, le mot du capitaine de l’équipe pourtant prévu dans le programme distribué dans la salle.
Le ministre Augustin Edjoa ferra son entrée en compagnie de Roger Milla, Adoum Garoua le ministre de la jeunesse et Jean René Atangana Mballa, vice-président de la Fecafoot. Les choses sérieuses peuvent enfin commencer. Mais sur le visage des joueurs, on peut lire la tristesse. Atangana Mballa, L’ambassadeur Roger Milla et le ministre de la Jeunesse vont tour à tour dérouler leur message de félicitation et d’encouragement aux jeunes fauves. C’est à peine si ces derniers vont applaudir. Il faut attendre la prise de parole du ministre des sports pour que le sourire revienne sur le visage des héros du Malawi. ‘’ Vous avez honoré le football Camerounais, chaque joueur aura 750.000frs représentant, la prime de victoire, la prime de qualification et les arriérés de prime ». Le Minsep va renchérir ‘’ chaque joueur restera avec son équipement de match ‘’. Parlant d’équipement, les passeports des joueurs avaient été retenus par la direction administrative des équipes nationales en attendant que chacun remette son maillot de match.
Le patron des sports viendra donc mettra fin à une situation qui n’avait que trop duré. Qui avait intérêt que les joueurs de l’équipe nationale juniors ne perçoivent pas l’intégralité de leur prime ? Cette affaire est venue remettre au goût du jour la question des collaborateurs du ministre des Sports. Certains cadres de ce ministère qui sont en poste depuis plus de dix ans sont indexés comme étant responsables de toutes les magouilles qui rythment le quotidien de ce ministère. Malheureusement la plupart du temps, c’est le ministre, le capitaine du bateau, qui paye les frais. Le ministre Augustin Edjoa à défaut d’obtenir leur mise à l’écart (parce que certains de ces cadres ont des attaches solides au premier ministère) doit les tenir à bonne distance.
Guy Nsigué à Yaoundé