Depuis deux semaines, l’équipe entraînée par Souleymanou Aboubakar et Engelbert Mbarga observe sa mise au vert dans sa tanière fétiche d’Akono, située à 60 km de Yaoundé. Cette première partie de la préparation qui a pris fin ce samedi a permis aux entraîneurs de tester les meilleurs joueurs du récent tournoi interpoules. Nous avons effectué le déplacement d’Akono pour suivre pour vous cette équipe qui va représenter le Cameroun à la Can au Congo dès le 20 janvier 2007 prochain. Voir diaporama photos
Il faut rentrer très loin dans les souvenirs pour se rappeler de cette époque où nos différentes équipes nationales, notamment les catégories inférieures entraient en stage longtemps avant le début d’une grande compétition. L’équipe nationale junior engagée à la prochaine coupe d’Afrique de cette catégorie qui se déroule du 20 janvier au 3 Février au Congo, est en stage depuis deux semaines à Akono. ‘’Le ministre des sports et de l’Éducation physique, est engagé à mettre tous les moyens à la disposition du staff technique afin que notre pays se comporte de façon honorable à cette coupe d’Afrique des nations. Pour le ministre, le vœu des joueurs et leurs entraîneurs doivent être pris en compte », s’est félicité Jean Marie Ngaba, cadre à la direction administrative des équipes nationales, dépêché par Augustin Edjoa à Akono pour suivre les lionceaux.
Fait rarissime, tous les joueurs ont reçu leurs primes avant même la fin du stage. Les entraîneurs dans leur programme de préparation avaient souhaité avoir ce premier stage, dans l’optique de voir de plus près certains joueurs professionnels, mais surtout les joueurs détectés au dernier tournoi Interpoules. Pour cette dernière catégorie, Engelbert Mbarga, le coach adjoint ne cache pas sa satisfaction. ‘’Je crois que le tournoi interpoules nous a fait beaucoup de bien, les joueurs que nous avons dénichés au cours de cette compétition, nous donnent beaucoup de satisfaction depuis le début… ce stage était vraiment nécessaire pour s’assurer qu’ils ne nous ont pas trompé lors du tournoi interpoules ‘’. Dans l’ensemble, les meilleurs joueurs des interpoules sont à la hauteur. Pehn Max Lambert, meilleur joueur des interpoules a confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Il a prouvé durant deux semaines de stage qu’il est un joueur d’avenir pétri de talent, disponible et toujours discipliné. Évariste Ngolock, pensionnaire de As Cetef et dernier buteur du tournoi interpoules est lui aussi à la hauteur, tout comme l’avant centre, Dallé jean Baptiste. Le seul joueur de Cetef qui n’a pas comblé les attentes, c’est le milieu de terrain, Bidias A Rim. L’entraîneur des lions juniors, Souleymanou Aboubakar tente une explication ‘’ le joueur Rim n’a pas pu s’adapter, je pense que c’est un jeune joueur qui a du talent, mais qui doit encore progresser pour avoir le niveau de notre équipe, mais c’est bien qu’il soit venu, nous allons simplement continuer à le suivre dans son club pour les prochaines échéances ». Jules Bidima, l’unique joueur de Fc International Lion Ngoma retenu dans la liste n’a pas pu finir le stage, le joueur d’Ebolowa s’est blessé après trois jours après le début du stage.
La France décidée à arracher Alain David Ngog
Mais la révélation du stage côté joueur amateur, est Jude Kongnyuy, de Bali United. Celui que ces camarades ont baptisé à Akono ‘’Georges Weah‘’ émerveille tout le monde. Kongnyuy frappe à toute les positions et est généreux dans l’effort et lorsqu’il faut servir un coéquipier bien placé. ‘’ C’est un apport précieux pour nous. S’il y avait pas ce tournoi interpoules, je ne sais pas comment, sans moyen, on pouvait aller à Bamenda dénicher un tel joueur ‘’ se réjouit Engelbert Mbarga.
Pour ce qui est des joueurs professionnels, seuls Eto’o David du RSD Majorque, Soppo Moukouri de Genoa en Italie et Paul Aurelien Libong Mandeng de Athlétique Boulogne en France ont répondu à l’appel du sélectionneur. Patrick Ntolla de Nancy et Njama A Iroumé de Sochaux n’ont pas pris part au stage. Le premier est blessé, alors que le second a souhaité intégrer l’équipe au prochain stage.
Alain David Ngog, attaquant du Paris Saint Germain n’a pas pu être libéré par son club. Dans une lettre adressée à la direction administrative des équipes nationales, le Paris Saint-Germain son club employeur, dit qu’il a déjà joué à l’équipe juniors de France et que pour eux, il est Français. Mais au Cameroun, on entend mettre tout en œuvre pour le récupérer, car les textes de la Fifa disent que le joueur a le droit de choisir avec quel pays jouer jusqu’à un certain âge. Selon certaines indiscrétions, le concerné souhaiterait porter la tunique des lions indomptables.
David Eto’o de retour d’un test à Créteil est dans une très bonne forme. Les entraîneurs entendent l’utiliser à tous les postes du milieu de terrain. ‘’Je suis gonflé à bloc pour aborder cette compétition si les entraîneurs me font confiance. Je travaille dans la discipline pour mériter une place dans cette équipe » a dit David Eto’o, jeune frère du triple Ballon d’Or africain.
Le défenseur Paul Aurélien Libong Madeng jusque-là était le grand inconnu. Le coach des juniors a eu des informations sur le joueur à travers les Camerounais de France qui l’ont vu évoluer. ‘’ C’est un bagarreur, un joueur volontaire, qui n’abdique devant rien, notre défense avait besoin d’un joueur de son calibre, je me réjouis d’avoir misé sur lui sans le voir jouer au préalable ‘’ a lancé Aboubakar Souleymanou. D’un calme Olympien, Libong Madeng une fois sur le terrain se comporte comme un Lion, qui a soif de tout dévaster sur son passage. Malgré l’aire de jeu un peu difficile d’Akono, ses tacles précis étaient efficaces à toutes les positions. L’entraîneur adjoint des Lions le compare à Onana Eloundou, alias Panka.
Ce premier stage a donc pris fin ce samedi par un match amical entre les juniors et Fc International Lion Ngoma, promu en division d’élite. L’entraîneur va rentre public une dernière liste de 25 joueurs pour le dernier stage qui débute le 17 decembre et qui ira jusqu’au départ pour Brazzaville le 15 janvier. Le moins que l’on puisse dire est que les places vaudront chers chez les Lionceaux, quand on sait que certains titulaires n’ont pas pris part à ce premier stage.
Guy Nsigué à Akono