Trente présélectionnés préparent du côté de Buéa la rencontre internationale contre Niger comptant pour le premier tour de qualification à la prochaine CAN Juniors qui se déroulera au Congo en début d’année prochaine.
L’entraîneur national Souleymanou Aboubakar dispose de douze jours pour bâtir une sélection nationale Juniors dans la perspective du premier tour des éliminatoires de qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations « Congo 2007 ».
Preuve du manque évident de structures de cette catégorie d’âge, les joueurs sélectionnés l’ont été dans les effectifs des équipes participant aux championnats civils. Douze clubs de l’élite et huit des divisions inférieures (D2 et D3) constituent les pourvoyeurs de cette équipe.
Dans cet effectif, il est déjà important de relever la présence de Alladoum (Sahel de Maroua), Samuel Bosek (Mont Cameroon de Buéa) et Franck Essomba (Union de Douala) qui ont participé avec les A’ à la dernière édition de la Coupe CEMAC. D’autres joueurs se sont déjà fait remarquer lors de cométitions internationales : le défenseur Jackson Eyinga Naa (Cotonsport de Garoua) qui a pris part aux 5e Jeux de la Francophonie à Niamey, Guy Bondoa (Dream FC de Douala), champion d’Afrique Cadets en 2003 ; Nicolas Nkoulou (KSA de Douala), ancien capitaine de la sélection nationale Minimes. Anselme Ndjana Onana (Impôts FC de Yaoundé), lui, est convoité par des centres de formation du Vieux Continent.
Le duo Aboubakar Souleymanou – Engelbert Mbarga devra profiter des douze jours du stage pour apporter une certaine cohérence à ce groupe épars et trouver la meilleure formule pour le groupe définitif des 18 lionceaux qui va affronter les Mena juniors le 6 Août 2006 sur la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé. Un adversaire qui vient de bénéficier d’un stage qui s’achève ce 26 Juillet 2006 en terre française. Un mois passé dans les Pyrénées Orientales à la charge du gouvernement nigérien pour permettre au sélectionneur Tchanile Bana et son adjoint Frédérik Da Costa de préparer la rencontre internationale au mieux ses poulains pour la campagne éliminatoire vers le Congo.
La tâche s’annonce donc difficile pour les jeunes camerounais, surtout que depuis la troisième place au Maroc en 1997, les échecs se succèdent. Pour rappel, en juniors, le palmarès des Lionceaux compte une victoire (au Nigeria en 1995), deux finales (en Egypte en 1981 et au Ghana en 1993) et une troisème place (1997).
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé