Le défenseur des lions juniors et sociétaire de Sochaux en France, nous entretien sur la participation du Cameroun à la prochaine coupe des d’Afrique des nations juniors, qui débute le 20 janvier prochain au Congo Brazzaville.
Camfoot.com: Vous êtes l’un des professionnels de l’équipe, comment vous avez été accueillis par le groupe ?
Armand Ndjama Iroumé : J’ai été très bien accueilli, je suis arrivé pour la dernière fois vers la fin du mois de décembre, j’ai fait un stage jusqu’au 31, après je suis reparti sur la France parce que j’avais des papiers à régler avec mon club, je suis revenu depuis dimanche, tout ce passe bien avec mes coéquipiers, nous travaillons dans une bonne ambiance.
Camfoot.com: Comment vous comptez aborder la compétition ?
Armand Ndjama Iroumé : Pour moi c’est un gros challenge et même pour tout le groupe. On se prépare mentalement et physiquement, nous sommes conscients que notre poule est costaude (Nigeria, Égypte, Zambie), on va donner le maximum pour faire plaisir au peuple Camerounais.
Camfoot.com: Vous pensez que cette équipe des lionceaux a une chance de remporter cette compétition ?
Armand Ndjama Iroumé : Nous avons une chance, il suffit de rester concentré. Si nous avons pu nous qualifier, c’est dire que nous pouvons rivaliser avec les autres.
Camfoot.com: Quelles sont les forces de cette équipe Camerounaise?
Armand Ndjama Iroumé : Le groupe peut compter sur la puissance physique, je ne connaissais pas beaucoup de joueurs en venant ici. Mais je trouve qu’ils sont vraiment puissants et c’est un atout pour nous.
Camfoot.com: Vous jouez à l’axe de la défense, et avec les lionceaux, on vous utilise au milieu de terrain. À quel poste êtes-vous à l’aise ?
Armand Ndjama Iroumé : À Sochaux je joue à l’axe, c’est-à-dire défenseur central. Ici, l’entraîneur quand je venais, il m’a demandé à quel poste je pouvais jouer, je lui ait dit que je suis un défenseur central, mais que je peux m’en sortir au milieu de terrain comme sur le côté. Il m’a dit qu’il va m’utiliser en fonction des manques dans l’équipe, je me sens le mieux en défense centrale, mais où l’entraîneur me met je joue.
Camfoot.com: C’est quoi vos points forts sur le terrain ?
Armand Ndjama Iroumé : Si c’est par rapport à la défense centrale où je joue d’habitude, je dirais que mes forces, c’est le placement et la communication avec mes coéquipiers et aussi la relance. Défensivement je suis également très présent.
Camfoot.com: D’après nos informations, vous attendez toujours de signer votre contrat avec l’équipe professionnelle. Comment ça se passe à Sochaux ?
Armand Ndjama Iroumé : Ça se passe très bien, je fais tous les matchs comme titulaire avec la réserve. Je n’ai jamais été remplacé lors d’un match, j’ai fait quelques entraînements et quelques matchs amicaux avec les professionnels, j’espère pouvoir signer un contrat d’ici la fin de saison.
Camfoot.com: À quelques jours de votre départ, que dit le lionceau que vous êtes, aux Camerounais ?
Armand Ndjama Iroumé : Je dis aux Camerounais que nous allons nous battre, parce que c’est un honneur de mettre le maillot vert rouge jaune, nous allons donner tout ce qu’on pourra pour ramener le trophée au pays.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé