La dernière séance d’entrainement avant la chaude explication de demain s’est déroulée cet après-midi sur le stade du Sir Pierre High School de Kemptown Park. Le coach des Lionceaux a passé en revue tous les compartiments de son jeu malgré la présence dans les gradins des responsables nigérians venus épier la selection camerounaise.
Comme il est de tradition, c’est par une rapide communication que la séance d’entrainement de cet après-midi a commencé au Sir Pierre High School de Kemptown Park. Bienvenu Mboyom, le coach des gardiens a pris en mains le destin des gardiens de but. Efala Komguep, Thierry Tanguoatio et Eric Ngana ont longuement travaillé sous les ordres du coach en charge des gardiens. Les joueurs de champs sont passés par plusieurs ateliers. Le coach a pendant 10 minutes revisité les basiques, que sont les passes et la conduite de balles. Le préparateur physique François Heya qui a dirigé cet atelier l’a clôturé par quelques exercices pour remettre les muscles en place.
Après cette première phase qui a durée une trentaine de minutes, l’entraineur principal a pris les commandes. Deux groupes ont été constitués. Un premier groupe avec les joueurs habillés en vert. Les joueurs de ce groupe n’étaient autres que : Nyatchou-Kom-Yaya Banana-Oyongo Bitolo-Haman-Sali-Atouba-Ohandza. L’autre équipe habillée en rouge était constituée des joueurs : Bikana-Mvom-Tchaha Leuko-Nguessi-Mbongo-Bati-Songo’o-Tagueu-Ela-Toko. L’opposition entre les deux équipes a durée 15 minutes. A chaque fois le coach arrêtait pour donner des consignes de jeu et repositionner certains joueurs en fonction de ce qu’il recherche.
Pour ne rien laisser transparaitre puisque les Nigérians n’étaient pas loin, Martin Ndtoungou Mpilé a brouillé les pistes en changeant d’équipe pour un autre match de 15 minutes. Cette fois l’équipe en vert était constituée de : Oyongo-Mvom-Songo’o-Mbongo-Ela-Haman-Bati-Nguessi-Nyatchou. La deuxième équipe en rouge constituée de Tagueu-Toko-Kom-Ohandza-Sali-Yaya-Atouba-Tchaha. Pour ce qui est du onze entrant qui va commencer demain, Ndtoungou par sa mise en place n’a donc pas permis d’avoir une idée.
Les deux matches disputés ont tout de même permis de noter beaucoup d’engagement de la part des joueurs, et surtout beaucoup de détermination. L’entrainement de cet après-midi s’est achevé par une abondante séance de tirs aux buts. Les joueurs qui ont manqué leur tir ont été contraints de faire un tour du stade en guise de punition. L’entrainement s’est déroulée dans la bonne humeur et sous le regard inquisiteur de Harouna Nyarko le représentant de la Fecafoot.
Guy Nsigué à Johannesburg