Le séjour de nos jeunes internationaux en Afrique du sud n’échappe pas à nos traditions, nos improvisations et nos incertitudes. Quelques coulisses de Joburg.
Les bagages de l’honorable
L’honorable Harouna Nyarko, membre du comité exécutif de la Fecafoot et Apolline Abena, inspecteur général au ministère des sports et de l’éducation physique sont arrivés ici à Johannesburg dimanche dernier sans leurs bagages. En effet, la compagnie aérienne qui a transporté les deux responsables n’a pas embarqué leurs bagages au moment de quitter la capitale camerounaise. 24 h après leur arrivée tout est rentré dans l’ordre et, on entendra pas « l’argent est entre Yaoundé et Johannesburg ». A propos primes de match, les lionceaux recevront la totalité des primes de participation et des deux premières rencontres après la confrontation avec le Nigeria. La faute à une probable lenteur de la direction administrative. Pendant la réunion d’ensemble organisée hier soir, Apolline Abena a rassuré toutes les parties prenantes dans ce sens. Elle est allée loin en montrant le document prouvant effectivement que les fonds étaient bien arrivés en Afrique du Sud.
Manu Militari
A chaque veille de match ici à Johannesburg, les responsables de l’encadrement technique des Lionceaux arrachent téléphones et autres ordinateurs aux joueurs, il s’agit pour les encadreurs de les couper du monde extérieur pour leur permettre de se concentrer unique sur le match. L’expérience tentée contre la Gambie a été renouvelée pour ce match contre le Nigeria. Depuis ce matin les téléphones et les ordinateurs des joueurs ont été arrachés, ils sont concentrés et n’attendent plus que l’heure du match pour en découdre avec le Nigeria.
Huit joueurs au rattrapage
Huit joueurs de la sélection camerounaise ont passé des tests cardio-vasculaire totalement à la charge de la délégation camerounaise de football. Il s’agit de Sali Edgar, Mbongo Ewangue, Oyongo Bitolo, Jacques Haman, Yaya Banana, Ela Ken Armand, Bita Joël, Ohandza. Cette procédure répondait aux exigences médicales de la CAF. N’étant pas au départ avec le groupe, les huit joueurs se sont tout simplement rattrapés.
Sacrés camerounais !
Les Camerounais de Johannesburg ne manquent pas d’imagination, depuis le début la Can Juniors, certains fréquentent assidument l’hôtel Garden Court où est logée la sélection camerounaise venue prendre part à la Can Juniors. Après le premier match contre la Gambie, certains de ces camerounais d’un autre genre n’ont pas hésité à se rapprocher des joueurs remplaçants pour leur dire de leur donner leur prime de participation qui s’élève à 500.000 frs CFA s’ils veulent jouer les prochains matches. Nos compatriotes de Johannesburg ont rassuré ces joueurs que cet argent sera remis au coach des Lions juniors avec qui ils travaillent. Mal leur en a pris puisque que les jeunes se sont renseignés et ont vite compris qu’il s’agissait des arnaqueurs.
Où est passé le public?
Les gradins du stade Dobsonville de Soweto depuis l’ouverture de la Can juniors sont désespérément vides, les organisateurs justifient cet état de chose par le fait que l’organisation de cette compétition réservée aux jeunes de moins de 20 ans n’a été confiée à l’Afrique du Sud qu’à la dernière minute, les organisateurs n’ont donc pas eu le temps matériel pour diffuser les spots invitants les Sud africains à venir encourager les équipes comme c’était le cas à la coupe du monde. Toutefois les jours de matches, les élèves des lycées et collèges et même les enfants des écoles sont sortis des classes pour venir acclamer et encourager les joueurs.
Rassemblées Guy Nsigué à Johannesburg