Les Lionceaux ont quitté le pays vendredi dernier en fin de soirée à destination de Nairobi au Kenya où aura lieu la dernière phase de préparation en vue de la prochaine coupe d’Afrique des nations Rwanda 2009. Au moment de quitter le Cameroun, le coach Alain Wabo et les 22 lionceaux encore en cage ont juré de tout donner pour se qualifier pour la prochaine coupe du monde Junior que l’Egypte va abriter.
‘’ Nous n’allons pas rentrer bredouille du Rwanda, à défaut de ramener le trophée, nous devons au moins nous qualifier pour la prochaine coupe du monde juniors qui se joue cette année au Caire ‘’ ainsi s’exprimait Alain Wabo l’entraîneur des Lions Juniors au moment de quitter le pays. Après un mois de stage au centre Olympe d’Akono, les entraîneurs des Lions juniors ont jeté leur dévolu sur les 22 qui vont continuer le stage de préparation au Kenya. Sur le choix des 22 (sur la quarantaine de joueurs présent ndlr), le coach Wabo s’explique ‘’ nous avons misé sur les joueurs qui sont physiquement et tactiquement prêt parce que au Kenya nous allons simplement travailler notre tactique et surtout la corrélation entre les lignes ‘’. Parmi les joueurs qui ont effectué le déplacement du Kenya, on retrouve en bonne place deux anciens qui ont pris part à la Can 2007 au Congo. Il s’agit du portier et capitaine, François Beyekol et l’indétrônable défenseur latéral, Charley Roussel Fomen. Si ces deux derniers sont sûrs de faire partie de la liste des 18 pour la compétition, ce n’est pas le cas pour les autres, ils devront batailler pour prendre part à la coupe d’Afrique des nations.
On peut également penser que Christian Heumi ferra le voyage du Rwanda au regard de tout ce qui est dit à son compte. ‘’ Heumi c’est un joueur qui revient du Congo que je ne connais pas, mais à Akono il a fait des choses incroyables avec le ballon, il est capable de jouer à tous les postes et c’est un atout pour nous dans la mesure où on nous demande 18 joueurs, nous sommes obligés de prendre les joueurs polyvalents comme Heumi pour résoudre ce problème ‘’. Christian Heumi après avoir fait les beaux jours de Canon de Yaoundé avait fait un détour par Astres de Douala avant de rejoindre la saison dernière le Tout Puissant Mazembé avec qui il a pris part à la champions league africaine. Deux autres joueurs ont également dominé le stage d’Akono, il s’agit du gardien Joseph Assong qui vient d’Espagne, il a réussi à décrocher le poste de deuxième gardien, il est donc certain de prendre part à la compétition s’il n’a aucun problème physique au Kenya. Le défenseur central Joseph Obama par son jeu a séduit même ses camarades ‘’ c’est un gros défenseur, difficile à traverser, il est vraiment fort pour quelqu’un qui vient de 3eme division ‘’ a déclaré Charley Fomen.
La coupe du monde en ligne de mire
Les adversaires du Cameroun au premier tour de la Can Juniors sont : Le Ghana, le Mali et surtout le Rwanda pays organisateur. Trois pays où le footballeur jeune est pris très au sérieux par les autorités sportives, d’où la tâche qui s’annonce plutôt difficile pour François Beyokol et ses camarades. Les Lionceaux ont terminé la phase de qualification sans défaite et surtout sans encaisser le moindre but. La cuvée 2009 des Lions juniors a démontré pendant cette phase qu’elle avait des ressources en allant à chaque fois gagner à l’extérieure. Alain Wabo et ses joueurs doivent profiter du stage du Kenya pour parfaire le secteur offensif qui est le ventre mou de cette équipe. Deux matchs amicaux sont programmés à Nairobi, ce qui va certainement permettre de voir les joueurs à l’épreuve avant la chaude explication du 18 janvier prochain contre le Rwanda. Depuis 1995 le Cameroun n’a plus goûté aux délices d’une victoire en coupe d’Afrique des nations juniors, vivement que cette année soit la bonne surtout qu’au bout il y a la coupe du monde junior en Egypte.
Guy Nsigué à Yaoundé
La liste des 22:
-1. Zoua Doagari Jacques (Cotonsport FC de Garoua)
-2. Ekeng Ekeng Patrick Claude (Canon Sportif de Yaoundé)
-3. Bapidi Fils Jean Jules (Panthère Sportive du Ndé)
-4. Kamto Kamgang Yannick Emile (Union Sportive de Douala)
-5. Obama Obama Joseph Florent (Ecole des Brasseries du Cameroun)
-6. Yaya Banana (Achille FC de Sa’a)
-7. Tiko Messina Germain Francelin (Duisburg, Allemagne)
-8. Asong Joseph Leke (Espanyol Barcelone, Espagne)
-9. Beyokol François (Canon Sportif de Yaoundé)
-10. Ndoumbe Bosso Aristide Cédric (Anderlecht, Belgique)
-11. Heumi Kabong Chrsitian (Tout Puissant Mazembe, RD Congo)
-12. Nkoum Victor Cédric (Paris Saint Germain, France)
-13. Evambe Monono Francis (Tiko United)
-14. Obele Mvondo (Elche, Espagne)
-15. Seumou Mbakep Geatan Dimitri (US Montalcino, Italie)
-16. Fomen Charly Roussel (Panthère Sportive du Ndé)
-17. Owona Brice (Cotonsport FC de Garoua)
-18. Abad Nan Sylvain (Cercle Sportif de Yaoundé)
-19. Edzoa Ayissi Christopher (Bamenda FC)
-20. Enow Juvette Tabot (Tiko United)
-21. Essengue Louis Parfait (Genoa, Italie)
-22. Daouda Haman (Coton Sport de Garoua)